Économiser sur la réparation de son auto en utilisant des pièces d’occasion, en voilà une bonne idée, surtout en cette période d’inflation. Seulement, l’économie engendrée est parfois risquée, et les démarches peuvent être complexes.
A compter du 1er janvier 2017, selon l’article L121-117, « Tout professionnel qui vend des services d’entretien ou de réparation de véhicules automobiles doit se conformer à l’obligation pour le consommateur d’acheter, pour certaines catégories de pièces détachées, des pièces d’économie circulaire en lieu et place de pièces neuves. Nous vous permettons de choisir d’utiliser le « . Bien sûr, vous devez fournir des pièces usagées ou réutilisées. Après cela, le choix vous appartient.
Tout d’abord, que devrait vous proposer votre atelier : Pas de verre, d’optique, de composants mécaniques et électroniques. Logiquement, les éléments de sécurité tels que le châssis, la direction, les freins et les liaisons au sol ne peuvent pas être réutilisés. Ils sont soumis à une usure mécanique et ne peuvent pas être retirés. Cependant, les filtres, les bougies d’allumage, les kits de distribution, les pompes à eau, les lubrifiants, etc. sont également exclus.
Les pièces réutilisées présentent plusieurs avantages. Le premier est le prix. Économisez 30 à 50 % selon le type de pièce et la disponibilité. Cette démarche est respectueuse de l’environnement car elle évite de gaspiller des pièces encore utilisables et limite la production de nouveaux éléments par tous ces moyens (matières premières, énergie, transport, etc.).
Il est à noter que ces éléments proviennent du véhicule soit en fin de vie, soit lors d’un accident. Il semble imprudent de choisir un démarreur ou un alternateur récupéré d’une voiture qui a déjà parcouru 200 000 km. Même avec un moteur et une transmission très demandés, l’investissement semble risqué à moins de rouler peu souvent (moins de 7 000 km/an). Tout d’abord, il est difficile, voire impossible, de prouver réellement le kilométrage. L’utilisation et l’entretien déterminent en grande partie sa durée de vie. En revanche une pompe à injection révisée par un professionnel peut être une bonne solution. Aucun problème avec les parties du corps à la fin. C’est dommage de le rater.
Contrairement aux pièces neuves qui bénéficient d’une garantie de conformité de 2 ans, les pièces remanufacturées sont moins sécurisées. Cependant, les essieux, les boîtes de transfert et les pompes à injection sont garantis 3 mois, et les garanties de la batterie et du moteur/lève-vitre sont étendues à 6 mois. Dans le cas des moteurs et des transmissions, en revanche, le vendeur détermine lui-même les conditions.
Mais le concept d’assurance est sur le point d’avancer. En effet, depuis novembre 2022, le site B-Parts (propriété de Stellantis) a changé sa politique et propose désormais une garantie de 12 mois sur l’ensemble de ces pièces, y compris le moteur. Le site Back2car offre jusqu’à 2 ans de garantie commerciale et 1 an de garantie commerciale sur les moteurs et les transmissions.
Malgré l’intérêt économique des automobilistes, le domaine des pièces réutilisables est loin de décoller. Cela signifie qu’environ 400 000 véhicules endommagés par les clients ont été réparés 7 fois à l’aide de pièces réutilisées. Leur objectif est d’atteindre 20 % d’ici 2024.
De plus, les professionnels de la réparation sous-estiment cette pratique, qui est aussi largement méconnue du grand public. Les marges ne sont pas toujours attrayantes, il est facile de commander de nouvelles pièces, de risquer l’insatisfaction des clients en cas de panne, et les experts citent les temps d’arrêt et la disponibilité incohérente pour des choses comme Speedy. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire nos propres recherches, et le développement de pièces d’occasion est encore plus difficile. Ensuite, il faut se tourner vers des experts comme Back2car, B-Parts, Careco ou encore Yakarouler. Notez que le site Web le plus populaire, Oscaro, ne propose rien. Pour démarrer votre propre entreprise, vous avez également besoin de connaissances sur les voitures. Concernant les pièces de carrosserie, il faut faire attention s’il s’agit d’un modèle modifié ou non. La même pièce de machine peut avoir plusieurs assemblages selon le fournisseur. Des « détails » souvent découverts lors du démontage de la pièce.
Sur le papier, les pièces recyclées présentent deux avantages principaux.
tant sur le plan économique qu’environnemental. Les compagnies d’assurance sont très intéressées à utiliser ces documents lors d’une réclamation. Ne t’inquiète pas. Il peut même éviter que votre voiture ne soit classée en VEI (Véhicule Economiquement Non Réparable) et mise au rebut. En dehors de l’assurance, la pratique est complexe. Tout d’abord, la disponibilité n’est pas toujours assurée et les professionnels ne l’assurent pas suffisamment. De plus, faire les étapes vous-même peut décourager plusieurs étapes, surtout compte tenu de la complexité des références. Enfin, si votre voiture est enfermée dans un garage et que c’est votre seul moyen de transport, la meilleure solution est souvent la plus rapide, quitte à débourser quelques euros supplémentaires.