La viscosité de l’huile, un mystère à éclaircir…

La viscosité de l’huile, un mystère à éclaircir…

La viscosité se traduit par la résistance d’un liquide à l’écoulement. Plus le liquide est visqueux, épais, plus il s’écoule lentement ! Dans le cas des huiles moteur, les viscosités ont beaucoup évolué pour s’adapter à des pièces de plus en plus fines nécessitant des huiles fluides. Sachant cela, devant le rayon des huiles, que choisir ?

Entre l’huile pour les moteurs essence et diesel, l’huile pour l’essence et le diesel, l’huile pour les voitures plus anciennes, etc., il y a certainement quelque chose à perdre. Oui, il est facile de s’y retrouver sur les véhicules modernes qui ont les références d’huile recommandées par le constructeur. Tout est compliqué pour le « petit bijou » de vos rêves. Merci beaucoup pour votre travail acharné. Que mets-tu dans le carter ? 

Les grades de viscosité fixes (5W30, 10W, 20W, 40, etc.) sont spécifiés par la Society of Automotive Engineers (SAE). Par conséquent, les fournisseurs d’huile doivent proposer des huiles dont les viscosités répondent aux normes définies par la SAE.

Quant au sens de l’indice de viscosité, il faut savoir qu’il est donné au format « 0W-00 » pour les huiles moteur. Par exemple, 5W30 ou 15W40. Le W serait le terme anglais pour l’hiver. Le nombre avant le W indique le débit d’huile à -17,8°C, la température hivernale moyenne utilisée pour ce calcul. Plus ce nombre est bas, plus l’huile restera liquide à basse température. Par exemple, une huile 5W30 coulera mieux qu’une huile 15W40 à basse température, mais coulera toujours plus lentement qu’une huile 0W30 en raison de sa viscosité plus élevée. 

Le nombre après W indique la viscosité de l’huile à 100 °C. Représente la résistance à l’écoulement de l’huile à haute température. Par conséquent, l’huile 15W30 s’amincit plus rapidement et est plus visqueuse à 30°C que l’huile 15W40.

En termes simples, lorsque la température baisse, la viscosité augmente, l’huile devient plus épaisse et lorsque la température augmente, l’huile devient plus fluide.
Par conséquent, les huiles 0W30 ou 5W30 sont bonnes pour les démarrages en hiver car elles sont fluides à des températures où l’huile a tendance à s’épaissir lorsqu’elle est exposée au froid. D’autre part, si vous vivez dans le sud de l’Espagne, vous avez besoin d’huile 10w ou 15w pour l’empêcher de devenir trop fluide.
Lorsque vous voyagez d’Afrique du Sud vers l’Antarctique, vous pouvez choisir l’huile 5W60 pour une conduite toute l’année. 

La viscosité reflète la résistance de l’huile à l’écoulement. Pensez au débit d’une bouteille de jus de fruit comme si vous versiez de la moutarde dans un verre. La moutarde a une consistance épaisse, donc elle ne coule pas facilement, mais lorsqu’elle est chauffée, elle s’épaissit, mais pas autant que le jus de fruit ! De même, une huile trop visqueuse ne s’écoulera pas facilement du bas du carter vers le haut du moteur. A l’inverse, si l’huile est trop liquide, elle ne protégera pas suffisamment les pièces mécaniques en mouvement de l’usure.

Le choix d’une qualité d’huile par un fabricant est un compromis délicat entre protection et performance. Certes, une huile plus épaisse protégera mieux les pièces mécaniques du moteur en marche, mais une trop grande épaisseur affectera également les performances de ce dernier.