Le rétrofit consiste à transformer un véhicule thermique ancien en un véhicule électrique au moyen d’un kit de conversion. C’est ce que va réaliser Renault sur des véhicules utilitaires en partenariat avec Phoenix Mobility, dans sa Re-Factory de Flins. Explications…
Phoenix Mobility est une entreprise grenobloise spécialisée dans la conversion de véhicules utilitaires en véhicules électriques. Le Groupe Renault et la société grenobloise viennent de signer une lettre d’intention visant à établir un partenariat stratégique pour le développement et le développement commercial du kit de rétrofit. Le partenariat vise à convertir plus de cinq ans d’installations thermiques en véhicules électriques. La première phase du partenariat est la phase de développement de la fabrication d’un kit de tuning pour le Renault Master, qui sera disponible en 2023. Renault souhaite installer environ 1 000 kits de tuning pour démontrer à ses clients professionnels les bénéfices qu’ils peuvent retirer de cette démarche (confort de conduite, démarche écologique, économie d’usage, etc.).
Les kits seront assemblés à l’usine Renault de Frings, où Phoenix Mobility est responsable des opérations commerciales en s’appuyant sur son expertise éprouvée sur le marché du rétrofit. Après les premiers essais avec le maître Renault, Losange va étendre cette solution de tuning à d’autres modèles.
L’usine de Flins dans les Yvelines devient progressivement une usine dédiée à l’économie circulaire. Il remet à neuf des voitures d’occasion par la remise à neuf depuis septembre 2021. Après cela, il deviendra un centre de réparation et de recyclage des batteries, et sera également responsable du recyclage des pièces et plus encore.