Les radars pédagogiques se multiplient à travers la France, et la tendance devrait accélérer avec la multiplication des « zones 30 ».
Et si les radars étaient un nouveau produit en matière de sécurité routière ? De plus en plus de villes s’équipent de ces dispositifs, qui incitent à une conduite sereine sans imposer de sanctions aux conducteurs sous pression pour la plupart.
Parmi les exemples récents de mise en œuvre, la Métropole de Lyon a commandé 20 unités de ce type pour accompagner le passage au 30 km/h de la ville et des communes liées. Leur installation a commencé en juin.
« L’efficacité du radar a été démontrée lors d’un ralentissement à 30 km/h. Thibault Chérel, responsable marketing de la société de signalisation Lacroix, qui fournit les radars installés à Lyon, explique que la technologie est déployée dans de nombreuses villes. L’entreprise a également installé une trentaine de ces appareils à Pau au printemps dernier.
« Le but ultime est d’améliorer la sécurité des usagers et de réduire le nombre de morts et de blessés graves sur la route. La démarche « Ville 30 » contribue également à la fluidité des circulations, au développement des modes de fonctionnement et à la réalisation d’un meilleur partage de l’espace public », explique le maître d’œuvre « Ville à 30 » à la Métropole de Lyon.
Alors que les radars pédagogiques ont longtemps été limités à de petites collectivités, notamment aux entrées de villages, la mise à l’échelle des ZFE (Zones à Faibles Emissions) offrira des perspectives de développement intéressantes pour les acteurs de ce domaine. Ainsi, 36 des 59 communes du Grand Lyon voudront passer en « Zone 30 ».
Quelque 4 388 radars automatiques sont déployés sur les routes françaises (chiffres pour 2021), mais nous ne connaissons pas le nombre exact de modèles pédagogiques déployés sur le territoire.
La sécurité routière a signalé 882 appareils installés dans un décompte à partir de juillet 2017, mais il semble qu’aucun décompte de concentration n’ait été effectué depuis. Cependant, les experts interrogés par Caradisiac estiment que ce nombre a probablement triplé.
Un radar d’entrée de gamme coûte environ 1 500 €, les prix peuvent monter jusqu’à environ 2 500 € pour un modèle connecté, qui enregistre des données sur la fluidité du trafic et le comportement du conducteur.