Maintenant que Polestar a le droit de cité en France après la fin du conflit avec Citroën, le premier SUV électrique de la division « spéciale » de Volvo va-t-il envoyer les modèles de chez Tesla et BMW aux oubliettes ?
Il y a quelques jours, Citroën a finalement décidé d’enterrer le navire avec Polestar. Après des années de batailles juridiques pour empêcher la nouvelle marque électrifiée de Volvo de venir en France en raison de son histoire de logo sombre, la division sport-luxe du constructeur suédois pourra vendre ses modèles ici comme cela a fonctionné sur d’autres marchés européens. Pour l’instant, sa gamme se limite à une berline familiale compacte, la « 2 », idéalement taillée pour voler dans les plumes de la Tesla Model 3. Mais après la « 1 », le coupé sport hybride Maintenant que la grande berline a été retirée de la catalogue, Polestar s’apprête à présenter d’autres nouveautés qui arriveront sur le marché ici : la berline pleine grandeur « 5 » ultra-sportive, mais surtout un SUV « 3 ».
Cousin du nouveau Volvo EX90 100% électrique, dont la présentation officielle aura lieu le 9 novembre 2022, la Polestar 3 reposera sur la même plateforme d’ingénierie. Mais il bénéficiera d’une orientation plus dynamique avec un design beaucoup plus sportif. Le style de cette Polestar 3 est bien connu : il y a quelques mois, le constructeur publiait les premières images officielles du monstre. Et le voici à nouveau montré sans déguisement dans une nouvelle bande-annonce officielle qui montre sa queue qui peut bien reculer.
On sait déjà que cette Polestar 3 développera plus de 500 ch dans sa version la plus puissante (Performance Package) et qu’elle pourra dépasser les 600 km d’autonomie maximale. Pour cela, il s’appuiera très probablement sur de grosses batteries. Avec ses 4,9 mètres de long, il se situera entre le Tesla Model Y (4,75 mètres) et le Model X (5,03 mètres). Il sera donc placé dans la catégorie des grands SUV familiaux électriques, où se sont développés les BMW iX et Tesla Model X. Sa présentation officielle aura lieu le 12 octobre au Danemark lors d’un événement dédié.