Les Peugeot 3008 et 5008 actuels vont recevoir une nouvelle version essence à hybridation légère de 136 chevaux. Les deux modèles familiaux resteront au catalogue jusqu’en 2024.
Lancée en 2016 et reproduite en 2020, la deuxième génération de Peugeot 3008 vit ses vieux jours. Véritable star de la marque au lion, le crossover familial n’est pas encore prêt pour la retraite : il a même reçu une nouvelle version hybride légère, qui est appelée à rejoindre le catalogue des modèles dès le premier semestre de l’année prochaine. Comme son frère 5008 de deuxième génération (lancé en 2017 et également redessiné en 2020), il lancera en fait un moteur à essence PureTech de nouvelle génération.
Développant 136 ch et accouplé à une nouvelle transmission électrifiée à double embrayage, il sera alimenté par une batterie de 48 volts. Peugeot promet que la technologie fournira un excès de couple à bas régime et permettra même de rouler zéro émission jusqu’à 1 km à basse vitesse en ville. La marque n’a pas encore précisé les spécifications de ce nouveau groupe motopropulseur ni son prix, mais elle s’attend à ce que la consommation soit réduite de 15 % par rapport au moteur à essence classique.
Aux dernières nouvelles, les nouvelles versions des 3008 et 5008 arriveront finalement en 2024. Les modèles actuels resteront donc au catalogue l’année prochaine, ce qui explique l’arrivée de la motorisation hybride, ce nouveau poids plume dans la gamme. Ce moteur se retrouvera ensuite sur d’autres modèles de la gamme avec éventuellement la 308, 408, 508 et peut-être même la 208 à l’avenir réaménagée dans sa version phare. Mais à moyen terme, d’autres marques du groupe Stellantis, DS, Citroën et Opel ouvrent la voie. A noter que Peugeot est aujourd’hui fier de présenter l’une des plus larges gammes de véhicules électriques du marché avec des offres allant du e208 au véhicule utilitaire à hydrogène eExpert, en passant par les hybrides rechargeables et les véhicules électriques aussi récents que le E308. Rappelons que Peugeot doit devenir une marque 100% électrique d’ici 2030.