Nextbase iQ, une dash cam bientôt capable de détecter les radars ?

Nextbase iQ, une dash cam bientôt capable de détecter les radars ?

Disposant d’aides à la conduite intégrées et d’un grand nombre de fonctionnalités, la nouvelle « dash cam » connectée Nextbase iQ pourrait même détecter les radars dans le futur.

Ces dernières années, le marché des « caméras de tableau de bord » a explosé. Ces appareils enregistrent en vidéo tout ce qui se passe devant les roues d’une voiture, qui sont notamment recommandés par les compagnies d’assurances pour réduire les prix des mensualités et simplifier la répartition de la responsabilité en cas d’accident, permettront-ils bientôt des super conducteurs avertis ? assistance et même détection radar ?

Sur ce marché, la Nextbase iQ joue les modèles très haut de gamme. Dévoilée à l’occasion du dernier CES de Las Vegas, la nouvelle dash cam de la société anglaise arrivera chez nous au début de l’année prochaine. Grâce à un partenariat avec Vodaphone, elle promet une connectivité totale avec le smartphone et surtout, un fonctionnement en totale autonomie. Grâce à sa batterie de capteurs, elle peut même jouer les véritables aides à la conduite : dans la version la plus haut de gamme, elle filmera aussi bien la route de devant que l’habitacle et l’arrière. A la moindre détection d’un comportement dangereux aux environs du véhicule, elle alertera le conducteur. Mêmes résultats s’il détecte de la fatigue ou un comportement de conduite inapproprié. Il est également intéressant de noter que la caméra peut agir comme le mode sentinelle de Tesla lorsque le véhicule est garé, en surveillant l’activité autour du véhicule et en commençant à enregistrer une vidéo avant qu’un événement indésirable ne se produise.

Conçu comme un système évolutif, Nextbase iQ peut ensuite introduire d’autres fonctionnalités. Par exemple, grâce à la qualité de ses capteurs, il est impossible de ne pas l’équiper d’un système de détection visuelle des radars présents dans la circulation. Un système irait donc au-delà de la simple cartographie GPS des zones dangereuses. Reste à voir le prix de ce petit bijou de technologie qui sera plus cher que les 322€ actuellement réclamés par la caméra haut de gamme 622GW de Nextbase. En tout cas, l’idée de pouvoir équiper sa voiture d’aides à la conduite sans dépenser une fortune dans une voiture de luxe nous semble intéressante sur le papier.