Comment Google Maps veut vous faire économiser du carburant

Comment Google Maps veut vous faire économiser du carburant

Conformément à la nouvelle loi française, l’application de voyage Google Maps va déployer de nouvelles fonctionnalités pour optimiser la consommation de ses utilisateurs.

À partir du 6 août, les applications de voyage comme Waze ou Google Maps doivent inclure des messages qui incitent les utilisateurs au comportement et aux économies d’énergie. Ils doivent également proposer aux conducteurs des itinéraires alternatifs pour réduire la consommation de carburant, quitte à perdre un peu de temps. Une fonctionnalité exigeante introduite dans l’application Google Maps aux États-Unis l’année dernière, effective ce mercredi 7 septembre en France.

L’application de l’entreprise américaine s’appuiera à la fois sur des données de l’Agence européenne pour l’environnement et sur des données collectées en temps réel grâce à l’utilisation de l’ensemble de ses clients. Des paramètres tels que la pente de la route ou le nombre de feux tricolores et autres modes de décélération imposés permettront d’estimer la consommation moyenne d’une voiture par trajet. En conséquence, Google Maps fournira des itinéraires alternatifs pour l’économie de carburant, avec une estimation précise de ces économies par rapport à l’itinéraire le plus rapide et le plus direct. Dans quelques semaines, de nouvelles fonctionnalités permettront même d’arriver à une précision dans ces estimations en entrant le type de moteur (diesel, essence, hybride ou encore électrique en calculant les kWh économisés). .

Selon l’entreprise américaine, cette fonction a déjà été mise en place aux Etats-Unis et en Allemagne, permettant « une réduction de 500.000 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 100.000 voitures thermiques retirées de la circulation ». Alors êtes-vous prêt à perdre un instant pour consommer moins ?