Grâce au nouveau partenariat entre Free2Move et Uber, les chauffeurs VTC utiliseront bientôt des voitures électriques du groupe Stellantis
Il y a quelques jours, Uber a annoncé son intention de n’utiliser que des véhicules 100 % électriques en Europe d’ici la fin de la décennie. Bien que les conducteurs aient été interdits de conduire des voitures diesel, ils souhaitent soutenir l’électrification de masse sur le marché mondial actuel en supprimant progressivement les véhicules de transport thermique de ses flottes. Le nouveau partenariat qu’elle vient de signer en France avec Free2Move, la structure d’autopartage du groupe Stellantis, s’inscrit parfaitement dans cette démarche d’électrification.
Alors qu’Uber vise à partager 50 voitures avec des chauffeurs sur l’application d’ici 2025, Free2Move fournira en fait différentes solutions aux professionnels du transport de l’entreprise américaine. Des offres de location, de location longue durée ou d’abonnement mensuel leur permettent de disposer des derniers modèles de véhicules électriques du groupe Stellantis. Et peut-être même récupérer leurs voitures diesel.
Dans le communiqué de presse officiel annonçant le partenariat, Free2Move et Uber ont clairement indiqué une liste de modèles spéciaux adaptés aux besoins des chauffeurs de VTC : Peugeot e2008, Opel Mokkae et même des voitures de confort Zafirae, eSpaceTourer, eTraveller, eRifter, eBerlingo, Combo Life et Vivaroe. Le communiqué évoque également la Citroën ëC4 et la dernière version ëC4 X, une berline tricorps qui « répond parfaitement aux attentes et aux difficultés des conducteurs de VTC ». La marque aux chevrons veut-elle battre la récente Mobilize Limo de Renault, cette berline électrique d’origine chinoise conçue spécifiquement pour les professionnels du transport ? Avec une « petite » batterie de 50 kWh dans tous les cas, Citroën ne pourra pas battre les records d’autonomie.
Les véhicules Stellantis représentent actuellement 25 % du nombre total de conducteurs d’Uber. Le géant de l’automobile entend également tirer parti de ce partenariat pour booster les ventes de modèles électriques.