Le gouvernement veut que le prix des péages baisse

Le gouvernement veut que le prix des péages baisse

Le ministre des Transports Clément Beaune veut obliger les sociétés d’autoroutes à réduire les péages d’au moins 10 % cet été. MISE À JOUR : La société Vinci Autoroute a décidé d’imposer un péage de 20% à ceux qui règlent leur abonnement via Chèques Vacances.

Les prix des péages en France ont fortement augmenté en février dernier, avec un taux d’inflation moyen de 4,75 %. La dernière augmentation était clairement impopulaire, car elle est intervenue presque en même temps que la fameuse révélation d’un rapport secret de l’inspecteur général des finances selon laquelle la société d’autoroutes avait été beaucoup plus rentable que prévu ces dernières années.

Le gouvernement essaie donc de montrer qu’il négocie avec les sociétés de péages pour exiger des baisses de prix. Dans une interview au micro de la radio RTL, le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré qu’il allait demander aux sociétés d’autoroutes de « baisser le prix des péages d’au moins 10% pour l’été ». Il veut que cette baisse arrive le plus tôt possible et qu’elle s’accompagne « d’une réduction de 40% pour les utilisateurs réguliers ».

Clément Beaune rappelle que l’été dernier, les automobilistes qui payaient avec des chèques vacances bénéficiaient d’une réduction de 10 %. On ne connaît pas encore les modalités de ce nouvel allégement demandé par le gouvernement, et le ministre en a profité pour déclarer qu' »il est inconcevable et provocateur d’exiger en France que le péage soit totalement gratuit », le prix du péage servant aussi le réseau d’investissement autoroutier et ses équipements.

Mise à jour : Vinci prolonge les réductions de péage de l’été dernier pour ceux qui règlent leurs abonnements en Chèques Vacances : « VINCI Autoroutes a décidé, comme l’an dernier, de réduire la facture de péage routier payée avec les coupons vacances déposés sur les e-badges Ulys. dépose des chèques vacances sur Ulys Liber-T Vacances les e-abonnés entre le 15 juin et le 31 juillet bénéficieront d’une contribution correspondante de 20% du montant versé par VINCI Autoroutes. Le montant du crédit est utilisable à tout moment et sur toutes les autoroutes, ainsi il peut couvrir des spéciaux pour toutes les croisières d’été. »