Le barème du bonus va bientôt faire sa rentrée. Si celui-ci deviendra nul pour les modèles hybrides rechargeables, il devrait atteindre 7 000 € pour les électriques. Le Président Macron l’a promis, mais les détails ne sont pas encore communiqués.
Si la taille du malus augmente en 2023, la taille du dividende prend le chemin inverse. Eh bien, cela dépend de la situation. Les aides à l’achat de voitures électriques seront réduites de 1 000 euros contre 6 000 euros en 2022, mais Emmanuel Macron en a décidé autrement. En effet, il a annoncé une augmentation des aides de l’Etat à 7.000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes. Seulement, les termes sont inconnus, ils pourraient apparaître d’ici la fin de cette année. En attendant, c’est le barème officiel fourni par le gouvernement.
L’aide de 6 000 € pour les véhicules électriques est ramenée à 5 000 € (moins de 47 000 €). Ceux qui facturent plus de 47 000 euros n’obtiendront que 1 000 euros, les modèles hybrides rechargeables ne bénéficiant plus du bonus.
Le calendrier des bonus 2022 devait initialement se terminer le 1er juillet, mais a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre. Aura-t-il droit à une nouvelle probation ? Réponse dans quelques semaines.
Catégories | A partir du 1er janvier 2023 |
Véhicules électriques (moins de 47 000 €) | 27 % du prix plafonné à 5 000 €* (3 000 € pour une personne morale) |
Véhicules électriques (de 47 000 à 60 000 €) | 1 000 € |
Camionnettes neuves électriques | 40 % du prix plafonné à 6 000 € (4 000 € pour une personne morale) |
Véhicules fonctionnant à l’hydrogène (plus de 60 000 €) | 1 000 € |
Véhicules hybrides rechargeables | 0 € |