La citadine française détrône la Volkswagen Golf. Si certains voitures françaises plaisent beaucoup, d’autres ont connu de fortes déconvenues, dans un contexte il est vrai délicat.
J’en doutais au vu des résultats enregistrés au fil des mois, mais maintenant c’est confirmé.
Le leader français des ventes Peugeot 208 s’est imposé comme le modèle le plus populaire parmi les conducteurs européens en 2022 avec 199 302 unités vendues.
Les citadines enregistrent une hausse de 4,8 % de leurs ventes par rapport à 2021, devant une autre française (ou demi-française) Dacia Sandero (+1,3 %) et Volkswagen T-Roc (-3,7 %). Le leader du marché 2021, la Volkswagen Golf 8, a échoué au pied du podium avec des ventes en baisse de plus de 13 %.
C’est donc une excellente performance pour l’industrie automobile française. Surtout atteint dans des situations complexes par le manque de composants, ce qui oblige les constructeurs à limiter la production de certains modèles.
Parmi d’autres résultats intéressants dans le top 10 des ventes, prenons la huitième place, le Hyundai Tucson. Cela choque particulièrement le VW Tiguan, qui détient le titre de SUV compact le plus vendu sur le Vieux Continent. A moins qu’un neuvième, Dacia Duster, n’obtienne tous les agréments dans les mois à venir.
La Citroën C3 se classe également dixième, juste devant la Renault Clio. Cela a peut-être payé le conservatisme de style de génération en génération. On imagine que Billancourt attend avec impatience l’arrivée de la R5 électrique, prévue pour 2024.
Dans ce contexte, s’il n’y a actuellement aucune voiture électrique dans le top 10, on constate que la 12e Tesla Model Y la plus vendue en Europe n’est pas loin derrière. La récente chute spectaculaire des prix des marques américaines suggère une forte hausse si elle se poursuit sur plusieurs mois.
Côté coques, les plus belles sont les Peugeot 2008 (-27,6%) et 3008 (-25,1%), Renault Captur (-15%) et BMW Série 3 (-25,3%) (vs charge). et Série 1 (-32,1%).
La Volkswagen ID.4 (48e avec 66 960 unités, en hausse de 26,3 %), sans oublier la Tesla Model 3 (33e avec 90 131 unités, en baisse de 35,3 %), qui se débat avec la concurrence interne de la Model Y. ) est nettement supérieure. ), le break électrique le mieux classé en Europe l’année dernière.