A condition d’avoir validé leur formation initiale, les jeunes élèves en conduite accompagnée n’auront plus besoin de passer le permis AM pour conduire un petit quadricycle léger comme la Citroën Ami
Il est possible de conduire en France une voiturette sans permis dès l’âge de 14 ans, à condition de passer le permis AM, c’est-à-dire l’ancien brevet de sécurité routière (BSR). Il impose une formation de huit heures sans laquelle les jeunes Français n’ont pas le droit de prendre le volant de ces petites autos comme la Citroën Ami électrique ou les véhicules sans permis thermiques.
Jusqu’à présent, le fait de suivre une formation en conduite accompagnée ne permettait pas de s’affranchir de ce permis AM pour prendre les commandes, seul, d’un petit véhicule sans permis. Ce n’est plus le cas, comme l’ont remarqué les journalistes de BFM TV, à la suite d’un arrêté publié au journal officiel le 28 février dernier.
L’attestation de fin de formation initiale suffit
Désormais, il suffira que l’élève en conduite accompagnée soit détenteur de l’attestation de fin de formation initiale, délivrée par l’auto-école avant que l’élève ait le droit de conduire avec ses parents (ou d’autres conducteurs-tuteurs). Une nouveauté qui semble tout à fait logique et cohérente compte tenu de ce qu’apprennent les élèves pendant leur formation initiale à la conduite accompagnée, d’un niveau supérieur à celui du permis AM.