Depuis le 1er janvier dernier, les constructeurs ont désormais le droit d’illuminer les logos présents sur leurs véhicules. Un changement majeur qui devrait changer le look des calandres dès les prochains mois.
Les designers pourront mettre le sourire aux lèvres puisque les constructeurs auront la possibilité d’illuminer le logo central, les deux logos latéraux ou encore les logos positionnés à l’arrière du véhicule après le 1er janvier 2023. .
C’était possible sur les modèles vendus en Chine ou en Amérique du Nord, mais les appareils légers étaient auparavant interdits en Europe. Cependant, suite à une proposition de la France et de l’Allemagne, l’évolution a été adoptée en 2022 par le Forum d’harmonisation des réglementations automobiles, qui s’appuie sur la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE).
Cependant, dans certains cas, seul le logo de la marque est éclairé afin que le véhicule ne devienne pas un support publicitaire en mouvement. La taille du logo est également limitée à 100 cm2.
Ainsi, si une calandre rétro-éclairée est déjà homologuée, un logo lumineux peut désormais être ajouté, comme Volkswagen le propose sur certains nouveaux modèles comme la gamme ID électrique. La signature lumineuse a également été aperçue dans plusieurs concept-cars dévoilés au Mondial de l’Automobile de Paris en janvier dernier ou au CES de Las Vegas.
Jusqu’à présent cette année, la marque Volkswagen pourrait également être la première entreprise à se lancer en Europe avec un logo lumineux sur ses véhicules.