La baromètre publié par le JDD montre toujours un bel attachement des Français à la marque au lion, tandis que Renault et Citroën remontent: qui a dit que les Français n’aimaient plus l’automobile?
Pour la troisième année consécutive, le Sunday Magazine publie son baromètre des entreprises les plus admirées des Français, en partenariat avec Eight Advisory et l’IFOP.
Peugeot est deuxième du classement général derrière Decathlon et devant Leclerc, sur le même podium que l’an dernier.
Interrogée récemment par Caradisiac sur l’attachement des Français à la marque au lion qu’elle dirige, Linda Jackson a fait part de « l’honneur » que cela lui a valu, ajoutant que c’est le fruit de « dix ans de travail », après une période difficile au début des années 2010.
Le Lion avait une légère avance sur Renault, cinquième, et Citroën, neuvième, ces deux derniers gagnant respectivement 2 et 3 marches.
A noter que si la voiture la plus vendue en France est en réalité la Peugeot 208, la Renault reste la voiture la plus importante en volume, avec près de 274 000 immatriculations de voitures et utilitaires légers en France sur la journée. mois de l’année, contre 255 000 pour son rival historique.
Concrètement, on note que si Peugeot est la marque préférée des hommes toutes catégories confondues, les femmes ne la placent pas dans le trio de tête. De plus, Renault a obtenu un meilleur score que Peugeot chez les hommes de moins de 35 ans.
Reste que l’industrie automobile a toujours semblé bien perçue par nos concitoyens, contrairement au discours « anti-auto » qui prévalait à l’époque.
Ainsi, les efforts des industriels pour proposer des offres « vertes » et leur volonté affichée de produire plus en France semblent porter leurs fruits. A cela s’ajoute l’importance de la question de la mobilité pour les Français.
Nous avons atteint la 16ème place (26ème) du classement BlaBlaCar, la plus forte progression enregistrée dans le baromètre 2022. L’actualité sociale chargée de cette année, avec les grèves des transports, les hausses de prix et les pénuries de carburant, a en effet joué un rôle dans la cause de la plateforme de covoiturage et de transport en commun, qui prévoit que quelque 300 000 voyageurs utiliseront son réseau le week-end du 11 novembre.
A noter également la stabilité de Michelin, huitième de ce classement, entreprise aux standards industriels français d’excellence. En revanche, Total Energies, classé 33e, perd deux places, peut-être au détriment de l’insatisfaction française sur le prix des carburants.