Si vous commandez un colis Amazon dans le futur, sera-t-il livré chez vous via un Tesla Semi puis un van Mercedes-Rivian électrique ?
Comme la plupart des grandes entreprises mondiales, Amazon se concentre sur son image et cherche à être une entreprise éthique en réduisant la pollution et les émissions de dioxyde de carbone. À ce titre, il souhaite réorganiser la flotte dont il a besoin pour transporter ses produits, le plus souvent des semi-remorques diesel et des camions-citernes en Europe, à livrer aux clients.
Alors que l’entreprise exploite déjà environ 3 000 camionnettes zéro émission sur le Vieux Continent, Amazon va investir 1 milliard d’euros en Europe pour relooker sa flotte. Le communicant du géant américain a souligné que 250 millions d’euros profiteront directement aux activités maritimes de l’entreprise en France. Amazon prévoit d’avoir environ 10 000 fourgonnettes électriques en service en Europe d’ici 2025, mais pas moins de 1 500 poids lourds zéro émission, dont 300 rien qu’en France.
Alors, quels véhicules seront utilisés pour livrer les colis Amazon en Europe ? Concernant les camions, le tout nouveau Tesla Semi 100% électrique et ses futurs rivaux réussiront sans aucun doute. Du côté des utilitaires plus légers, les offres de modèles électriques devraient également gonfler sur le marché au cours des prochaines années. N’oubliez pas qu’aux États-Unis, Amazon a un partenariat clé avec Rivian pour livrer 100 000 camionnettes électriques. Mercedes et Rivian ayant récemment annoncé la construction de nouveaux véhicules utilitaires électriques en Europe, il pourrait être suffisamment parfait pour répondre aux besoins d’Amazon.