Dans le cadre du plan de sobriété pour éviter la paralysie du pays en cas de surconsommation énergétique, le gouvernement prévoit d’abaisser la vitesse maximale des voitures de service et d’inciter au télétravail comme au covoiturage
Avec d’énormes tensions sur les réseaux électriques et gaziers européens, la plupart des gouvernements du continent se préparent à déployer des plans pour limiter autant que possible la consommation d’énergie. En France, le gouvernement présentera son plan qui donne à réfléchir demain après-midi jeudi. Selon les journalistes du Parisien et de BFMTV, le dispositif concernera à la fois les entreprises et les particuliers. Il imposera des limites de température et optimisera la consommation d’énergie dans les installations des entreprises comme dans les cheminées (via une charte pour le secteur privé).
Et ce plan de sécurité énergétique aura aussi des conséquences pour les automobilistes français. Il crée une incitation pour les agents de la fonction publique à travailler dans le secteur des télécommunications, grâce à une augmentation de l’indemnité dédiée à 15€. Les autorités devront également réduire la vitesse maximale à 110 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 km/h et 100 km/h sur la limite de 110 km/h. Qu’en est-il du cas de dépassement de l’amende ? Pour l’instant, nous ne savons pas.
Actuellement, aucune obligation n’est prévue pour le secteur privé, mais tout de même une incitation au covoiturage sous la forme d’un chèque de 100 € pour les Français qui s’inscriront sur une plateforme dédiée au covoiturage. Il faudra bien sûr apporter des précisions concernant cette aide pour éviter d’éventuels abus.
Enfin, les radios et les télévisions diffuseront une « prévision énergétique » quotidienne avec des codes couleurs Ecowatt, indiquant l’état de la consommation nationale quotidienne et horaire. De plus, ce code peut restreindre l’accès aux bornes de recharge publiques en cas de pic de consommation. Rendez-vous demain après-midi pour plus de détails sur ce sujet.