Évoquée depuis le printemps dernier, la suppression du retrait de points en cas de « petits » excès de vitesse est en discussion du côté du sommet de l’État. Pour accélérer cette mesure, largement plébiscitée par de nombreux automobilistes, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait envoyer une « note » détaillée à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
On vous le disait en mai dernier, les petits excès de vitesse pourraient bientôt ne plus être pénalisés de points !
Evoquée pour la première fois par Gérald Darmanin au printemps dernier, la mesure est plus que jamais d’actualité. Il semble même que ce soit le ministre de l’Intérieur qui pousse à donner suite à cette décision. Interrogé par le journal SudOuest, Gérald Darmanin a confié à nos confrères qu’il enverrait prochainement une « note détaillée » à Élisabeth Borne et Emmanuel Macron pour accélérer le sujet.
Dès lors, la suppression de ce point de rappel devrait entraîner une pénalité de 1 à 5 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée, dépassant une marge de 5 km/h ou 5 % au-delà de 100 km/h. Sinon, il sera toujours nécessaire de payer le montant de la pénalité pour la violation enregistrée.
En juin dernier, dans une interview pour le groupe Ebra, Gérald Darmaniin commentait ainsi cette volonté : « Ils sont certes dangereux, mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % (pour être exact. 58 %) des points perdus. Ce n’est pas juste pour la France, un pays qui se lève tôt et qui n’a pas de transports en commun.
Pour Gérald Darmanin, qui évoquait la mise en place de cette mesure à partir de 2023, cela permettra également de lutter contre la fraude et le trading de points.