Révélée il y a quelques semaines, la réflexion du ministère de l’Intérieur sur la possibilité de supprimer le retrait de point en cas d’excès de vitesse inférieur à 5 km/h se poursuit. Gérald Darmanin évoque même une mesure applicable dès 2023.
Les points d’inaptitude pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h seront-ils bientôt annulés ?
Les réflexions du côté de la place Beauvoir « se poursuivent », selon le ministre de l’Intérieur Gérard Dalmanin. Dans une interview au journal Ebra Group, Darmanin expliquait encore : « Ils sont bien sûr dangereux, mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus. » Si notre réflexion aboutit, avec l’Institut de la sécurité routière, ces réglementations Peut entrer en vigueur en 2023.
Cependant, il reste à déterminer si le dépassement de la vitesse maximale légale d’évaluation des sanctions est observé ou réservé.
Parallèlement à la suppression des points d’inaptitude pour les petits excès de vitesse, le ministère de l’Intérieur réfléchit également à la « dématérialisation facultative » des permis de conduire et des cartes grises pour lutter contre la fraude : « Il faut en finir avec la fraude et le trafic versus ne pas conduire mais avoir plus sur les permis Les points se gagnent Les amendes pour fraude passeront à 3 750 € », contre une amende moyenne actuelle de 339 €.