Selon des estimations publiées par Enedis, la France vient de franchir la barre symbolique du million de points de charge publics ou privés pour les véhicules électriques. Plus que le chiffre, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité insiste sur la dynamique de développement de ces points de charge : + 61 % par rapport à 2021.
Pour relever le défi du 100% électrification de l’Europe d’ici 2035, la France devra s’équiper de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques.
Crucial pour la gestion des flottes de véhicules électriques dans les années à venir, le déploiement des bornes de recharge en France est en plein essor.
Selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution chargé du raccordement, la France vient de franchir le seuil du million de bornes de recharge. Prises simples, les points de recharge diffèrent des bornes de recharge en ce que les bornes de recharge peuvent accueillir plusieurs points de recharge.
Pour Enedis, la dynamique de chargement des piles est même encourageante : une augmentation de 61 % par rapport à 2021 et un quasi-doublement par rapport à décembre 2020. Alors qu’il n’en existe actuellement « que » 900 000 en France, le nombre de batteries électriques et rechargeables pour voitures devrait atteindre 1 million d’ici 17 2035. Par conséquent, l’infrastructure doit être suffisante.
Selon Enedis, l’Ile-de-France, la Gironde, le Bassin méditerranéen et le Nord sont les régions qui comptent aujourd’hui le plus de bornes de recharge. Le dirigeant a également constaté une répartition inégale, due selon lui aux différentes politiques d’équipement territorial des différentes régions de France.