Les 21 et 22 septembre, les passionnés du modèle sont appelés à connverger vers Sochaux pour célébrer ce modèle mythique, icône des années 80, et qui avait même représenté jusqu’à 10% des ventes totales de 205 en 1985!
Après l’euphorie olympique, il va bien falloir trouver d’autres événements pour égayer le quotidien. Si vous êtes amateurs de bolides en général, et de la 205 GTI en particulier, nous vous suggérons donc de mettre le cap sur le Musée de l’aventure Peugeot, sis à Sochaux, où l’on fêtera les 21 et 22 septembre le quarantième anniversaire du lancement de la mythique sportive française. Cette fête est organisée un an après celle célébrant les 40 ans du lancement de la gamme 205, dont Caradisiac vous avait alors parlé.
Le programme s’annonce assez copieux, avec le samedi , en complément de la neuvième bourse aux pièces anciennes, des animations autour de la 205 Gti : démonstrations diverses, emplacements réservés aux 205 GTI et affiliées (Gentry, Griffe, Rallye et T16 de série) dans l’enceinte du Musée, rétrospective d’images d’archives des 205 GTI et 205 T16 sur grand écran, etc.
Le dimanche, le 205 GTI Club de France, qui compte 200 membres en France et dans d’autres pays d’Europe, organise un grand Rassemblement de 205 GTI et affiliées (Griffe, Gentry, Rallye et T16 série 200), une conférence « la Peugeot 205 et le sport » durant laquelle interviendra un ancien pilote Peugeot Sport, le concours de la 205 GTi la plus kilométrée, de celle venue du plus loin, de la plus ancienne, de la plus ancienne en première main, etc… L’objectif est aussi de remplir le parking avec le plus grand nombre possible de 205 GTI, tout simplement (inscription ici). A signaler enfin, l’organisation d’une tombola mettant un jeu une 205 GTI.
Dans son communiqué annonçant l’événement, l’aventure Peugeot rappelle brièvement l’histoire de la « 205 GTI. Nous nous permettons ici de la reproduire telle quelle :
En 1983, la 205 devient le « sacré numéro » qui, comme la 201 au début des années 1930, sauve Peugeot alors dans une période difficile. Ses lignes originales, dues au Centre de Style Peugeot, son allure, son rapport dimensions/habitabilité et ses prestations, séduisent d’emblée ses utilisateurs. Le croisement des versions 3 et 5 portes, des finitions et des motorisations, offre une large gamme que complètent des séries spéciales à succès. Le 1er mars 1984, la version GTI entre en lice !
Cette voiture musclée est dotée d’un moteur de 1580 cm3 à injection électronique donnant à 6250 tr/mn, 105 chevaux. Ses performances : 190 km/h de vitesse maximale, 31 secondes au 1000 m départ arrêté. 0 à 100 km/h en 9,5S. La version 1.6l 115ch., la plus répandue, apparaît en mars 1986 avant la 1.9l de 130 ch. en décembre 1986 (modèle 1987).
Pour se distinguer des autres versions, la 205 GTI se pare, de série, de feux longue-portée intégrés dans un bouclier plus bas, de jantes en aluminium et d’élargisseurs d’ailes. Les pare-chocs et leur fameuse bande rouge décorative accentuent l’aspect sportif de la voiture.
La 205 GTi s’appuie sur une campagne publicitaire agressive. Son slogan : « 205 GTI, une sacrée GTI » avant de devenir « 205 GTI, plus GTI que jamais ». Dans les spots publicitaires TV, la voiture échappe aussi bien à un hélicoptère lance-missiles qu’à un bombardier, une vraie bombinette aux mains d’un sosie de James Bond !
Sans conteste, la GTI a contribué à rajeunir et dynamiser l’image de la Marque. Elle séduit aussi bien la clientèle sportive que celles et ceux qui veulent « être dans le coup ». C’est la voiture à la mode et ce n’est pas étonnant de voir que cette GTI représente 10% des ventes de 205 à la fin de l’année 1985. En 1986, les moins de quarante ans représentent 70 % des acheteurs de GTi. Le phénomène s’est amplifié avec les succès de la 205 Turbo 16, championne du monde des rallyes en 1985 et 1986, et 1ère du rallye-raid Paris-Dakar en 1987 et 1988.
294 514 exemplaires seront fabriqués en 10 ans.