Toujours pas prêt à devenir un groupe automobile 100% électrique, Toyota conteste les stratégies actuellement déployées pour convertir entièrement les voitures à l’énergie électrique. Ses dirigeants pensent même qu’il serait plus bénéfique pour la planète de préférer l’hybridation de masse, compte tenu de l’état actuel des ressources.
Toyota, comme la plupart des autres constructeurs automobiles, investit dans de nouveaux projets électriques, mais le Japon n’est pas le constructeur le plus avancé dans ce domaine. Encore très réticent sur le marché de la voiture électrique, Toyota vient de lancer la bZ4x en Europe. Et leurs dirigeants résistent constamment aux stratégies que leur imposent les États-Unis et l’Europe.
Les Américains font désormais pression pour obtenir le plus de parts de véhicules électriques neufs possible d’ici 2030, mais l’Union européenne a confirmé qu’elle interdirait la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 2035. Avril 2019. Akio Toyoda, qui quittera ses fonctions de président en juillet, a critiqué à plusieurs reprises ces décisions ces derniers jours.
Gil Pratt, directeur de la recherche Toyota, a ajouté :
Il n’hésite pas à dire qu’en l’état actuel des ressources disponibles dans le monde, il serait plus bénéfique pour la planète de vendre un maximum de voitures hybrides neuves que de voitures 100 % électriques. En fait, un journaliste d’Automotive News a rapporté le commentaire suivant : Dans ce document, Pratt parie sur une future pénurie de lithium (nécessaire à la production de batteries électriques) en raison d’une explosion du nombre de véhicules électriques.
« Regardez 100 voitures thermiques qui émettent en moyenne 250 g/km de CO2. Les projections des réserves de lithium disponibles lorsque les voitures électriques deviendront courantes indiquent que ces 100 voitures pourraient produire. La capacité de la batterie ne dépasse jamais 100 kWh. Si on concentre ces 100 kWh capacité de la batterie dans une voiture de ce groupe de 100 voitures, les émissions moyennes de CO2 du groupe ne seront que de 1,5 g/km (248,5 g/km en moyenne), tandis que si cette capacité de la batterie est divisée en batteries de stockage d’une capacité de 1,1 kWh, alors 10 voitures thermiques peuvent produire 90 voitures hybrides. Par conséquent, les émissions moyennes de CO2 pour un groupe de 100 voitures tomberont à 205 g/km, une augmentation beaucoup plus importante. ”
Les prédictions de Gil Pratt sur la quantité de lithium disponible dans le monde sont aussi controversées que ses déclarations sur les limites de la quantité de batteries pouvant être produites dans les prochaines années. Je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’il ne fait que prêcher pour l’église. L’hybride simple gagne maintenant en popularité en tant que technologie de pointe proposée en Europe et en Amérique et nie officiellement le besoin de véhicules entièrement électrifiés dans le monde.
« Le temps prouvera que notre position sur cette question est correcte. Toyota prévoit de vendre 5,5 millions de véhicules thermiques par an d’ici 2020. Vendus (dont 1 million de Lexus uniquement).