En hausse en septembre après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière poursuit sur cette triste dynamique avec des chiffres de nouveau en augmentation pour le mois d’octobre. Selon le bilan provisoire publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 308 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine le mois dernier.
Après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière a recommencé à augmenter en septembre de l’année dernière, le taux de mortalité routière ayant augmenté de 9 % sur un an.
Après 292 décès en septembre, le bilan intermédiaire publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière en octobre 2023 annonce cette fois-ci que 308 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine. La nouvelle augmentation est de 4% par rapport à octobre 2022.
Les accidents de la route enregistrés par les forces de l’ordre sur les routes ont suivi une courbe similaire. Avec 5 217 accidents, le nombre en octobre 2023 a augmenté de 8 % par rapport à octobre 2022.
Concrètement, le nombre de piétons tués a diminué de 23% avec 48 morts, tandis que le nombre d’automobilistes a augmenté de 15% avec 136 morts et 420 blessés graves.
Une mauvaise dynamique que nous espérons inverser dans les prochains mois, alors même que la Sécurité routière s’apprête à lancer une nouvelle campagne télévisée relative aux dangers de la conduite sous drogue.