Renault a signé un accord pour céder sa participation dans Avtovaz, maison mère de Lada, à la Russie.
C’est officiel : le Groupe Renault a annoncé lundi via un communiqué avoir signé un accord pour la cession de sa filiale russe Renault et de sa participation dans Avtovaz. Dans le détail, le Conseil d’administration de Losange a approuvé la cession de 100 % des parts du Groupe Renault dans Renault Russie à la ville de Moscou et de 67,69 % des parts d’Avtovaz au NAMI (Institut central de recherche et de développement automobile et moteur). Évidemment, les actifs de Renault en Russie appartiennent à l’État russe.
Renault s’est ainsi séparé de Lada, une décision compliquée tant le constructeur français a beaucoup investi ces dernières années pour moderniser et relancer l’entreprise russe. Dans le cadre de la restructuration du groupe début 2021, Lada a formé un duo avec Dacia pour fédérer des projets. Dès lors, le nouveau Niva, prévu pour 2025, sera étroitement lié au futur Duster.
C’est définitivement une mauvaise affaire. Le montant de la vente est inconnu, mais un montant symbolique a été mentionné récemment. Toutefois, l’accord prévoit « une option pour le Groupe Renault de racheter ses actions dans Avtovaz, exerçable pendant une période déterminée des six prochaines années ».
Mais pour l’instant, Renault a complètement quitté le marché russe, ce qui est un coup dur car c’est le deuxième marché après la France. Sous la menace des sanctions économiques provoquées par la guerre en Ukraine, Losange n’a pas le choix.
« Aujourd’hui, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire ; nous faisons un choix responsable pour nos 45 000 collaborateurs en Russie, tout en préservant la Performance du Groupe et nos capacités. Revenir au pays demain dans un contexte différent ».
https://www.caradisiac.com/renault-se-separe-de-lada-196125.htm