Tracter une remorque, une caravane ou un plateau est soumis à réglementation. Selon le poids tracté ou de l’ensemble, le permis B, B96 ou BE est alors nécessaire. Caradisiac fait le point.
Le remorquage d’une remorque ou d’une caravane ne s’improvise pas. Il existe des réglementations très spécifiques qui nécessitent divers permis. Mais trouver son chemin n’est toujours pas facile. PTAC (Total Permitted Payload) ou MMTA (Maximum Technically Allowed Payload) est important.
Un permis de conduire B, c’est-à-dire un permis de conduire qui vous permet de conduire une voiture, vous permet de tracter une remorque (ou autre) d’un poids total autorisé inférieur à 750 kg. Sinon, le poids total en charge (véhicule et remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg. Ce dernier chiffre correspond au PTRA (Poids Total Roulant Autorisé).
Notez que le poids nominal brut d’un véhicule à moteur (tracteur) est le poids maximal qui peut être atteint lorsque le poids à vide est ajouté au poids de la cargaison (bagages, vélo, etc.), du conducteur et du passager.
Si le poids total en charge du véhicule dépasse 3 500 kg mais ne dépasse pas 4 250 kg et que l’attelage ne dépasse pas 3,5 tonnes, le permis B n’est plus suffisant. Ensuite, vous devez passer le permis B96. Il est notamment possible de tracter des bateaux et des calèches. La formation dure généralement 7 heures par jour et coûte entre 200 et 300 euros.
Le dernier permis, BE, est obligatoire si le poids total dépasse 4 250 kg. Le cours est accessible à partir de 18 ans et coûte environ 700 EUR. Si le permis B a moins de 5 ans, vous pouvez le trouver moins cher (environ 400 euros) car vous n’avez pas à refaire la vérification du code. 14 heures d’entraînement (séries et tours) nécessaires.