C’est le PDG de Porsche qui l’a annoncé, Porsche prévoit de produire un grand SUV électrique. Ce modèle électrique intégrera en 2026 la gamme du constructeur et viendra aux côtés des autres modèles sur batteries de la marque allemande comme la Porsche Taycan et le futur Porsche Macan électrique.
Son nom de code est actuellement K1, et on ne sait pas quel sera son nom définitif, mais le gros SUV électrique du futur est programmé par Porsche. Elle devrait figurer au catalogue du constructeur allemand en 2026. Porsche, qui souhaite que 80% de ses voitures soient électriques d’ici 2030, va accélérer la production de ses modèles à batterie, et la marque espère utiliser le grand SUV comme fer de lance. Ce grand SUV électrique trônera au sommet du Porsche Cayenne au caractère très sportif. Elle devrait faire preuve d’une bonne cavalerie et disposera de la nouvelle plateforme modulaire SSP que Volkswagen utilisera pour la berline compacte en 2026. La plateforme devrait disposer de la technologie 800 volts, de la recharge rapide, et sans doute pouvoir recevoir une batterie de grande capacité pour une conduite autonome de près de 1 000 kilomètres.
Porsche obtiendra l’autorisation du groupe Volkswagen pour utiliser la plate-forme et la modifier pour en faire une architecture plus sportive. Le grand SUV Porsche entrera en production à l’usine de Leipzig en Allemagne en 2026, mais ce ne sera pas le seul nouveau modèle électrique, car le SUV Porsche Macan sera électrifié en 2024 et la Porsche Panamera de nouvelle génération passera également par le boîte. Électricité vers 2024-2025. Enfin, ce gros SUV « zéro émission » aura des cousins, et des modèles similaires chez Audi et Bentley sont d’ailleurs déjà prévus.