Le récent épisode de froid hivernal, et les blocages routiers qui s’en sont suivis, a reposé la question des pneus hiver ou 4 saisons en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Nous avons demandé à Cyril Roget, Directeur de la communication scientifique et innovation chez Michelin, de nous éclairer sur l’utilité de rouler avec des pneus hiver ou 4 saisons.
Dans quelles circonstances recommanderiez-vous des pneus hiver ou des pneus toutes saisons ? Chaque pneu est adapté à un usage spécifique. Les pneus d’hiver seront toujours plus performants que les pneus 4 saisons lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales (pluie, neige, verglas). Car sa structure et sa gomme sont vraiment conçues pour répondre à vos besoins dans ces conditions. C’est pourquoi nous recommandons systématiquement ce type de pneu aux personnes qui vivent en zone montagneuse, montent fréquemment en montagne, ou sont fréquemment exposées aux conditions hivernales réelles (neige, verglas…), les pneus qui leur conviennent vraiment sont les pneus alpins. . Nous recommandons les pneus 4 saisons à ceux qui sont occasionnellement exposés aux vraies conditions hivernales et qui vont en montagne une fois par année.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples précis ? Par exemple, la pluie verglaçante peut être comparée à la glace. Dans ce cas, les pneus Alpine (c’est-à-dire les vrais pneus hiver) seront plus performants que les pneus toutes saisons. Le mécanisme d’adhérence sur la glace est très spécifique, et le caoutchouc utilisé pour concevoir la bande de roulement des pneus d’hiver est mieux adapté à ce type de conditions routières que les pneus toutes saisons. Il en va de même sur la neige profonde, où les pneus d’hiver seront plus performants car leur structure et leur caoutchouc sont conçus pour affronter de telles conditions.
- Dans quels cas recommandez-vous les pneus 4 saisons ?
On peut recommander les pneus 4 saisons à des personnes habitants dans des régions montagneuses de basses altitudes. Ou à des conducteurs qui habitent dans des régions de plaine ou en zone urbaine pour rouler en hiver en toute sécurité avec des conditions de freinage optimales, ou qui ont besoin de se rendre une ou deux fois par an à la montagne pour skier. Ce type de pneus peut vous permettre de passer un col du fait, par exemple, que les performances du Michelin Cross liner 2 sont certifiées en conditions hiver et ont passé le minimum de performances exigées pour des pneus hiver. Certes ils n’accrochent pas aussi bien qu’un pneu hiver mais ils ne vous laisseront pas tomber non plus. C’est ça qui est bien.
- Quels sont les éléments qui jouent sur la qualité d’accrochage de ces pneus ?
La sculpture bien évidemment joue mais il n’y a pas que ça. La qualité et la composition de la gomme qui constitue la bande de roulement sont prépondérantes. Ainsi, le dessin de la sculpture des pneus 4 saisons a été amélioré et la bande de roulement a été conçue pour apporter de l’accroche dans la neige mais aussi pour être très performante en été. Car l’avantage des pneus 4 saisons c’est que vous pouvez rouler toute l’année avec car ils sont de même niveau qu’un pneu été en conditions été.
Ce n’est pas du tout le cas des pneus hiver qui en été sont plus bruyants et surtout qui n’accrochent pas suffisamment sur une route chaude du fait d’une gomme plus tendre qui n’a pas du tout été conçue pour rouler dans des conditions estivales.
Le pneu 4 saisons est un très bon compromis. Il est très bon en été et très bon en hiver lorsque vous n’êtes pas exposé à des conditions extrêmes. Si vous roulez dans 40 cm de poudreuse bien évidemment il vous faut des pneus hiver. Mais si vous avez un peu de neige sur la route et que vous montez à la station, vous n’aurez pas de problème.
- Les pneus 4 saisons sont-ils autorisés par la loi Montagne ?
La loi montagne oblige à des « équipements » spéciaux (pneus, chaussettes, chaînes, etc.). Dans cette obligation d’équipements spéciaux, les pneus Michelin Cross liner 2 sont parfaitement adaptés puisqu’ils sont certifiés et dispose du marquage réglementaire à cet usage.