Nissan souhaite vendre ses hybrides au prix des thermiques d’ici 2026

Nissan souhaite vendre ses hybrides au prix des thermiques d’ici 2026

Nissan développe de nouveaux moteurs électriques X-in-1, plus compacts, plus efficients et surtout moins coûteux. Le but est de proposer leurs modèles électrifiés au même prix que leurs homologues thermiques d’ici 2026.

Nissan a annoncé le développement d’une nouvelle génération de moteurs électriques. Baptisés X-en-1, ces groupes motopropulseurs seront partagés et fabriqués selon de multiples modules, réduisant les coûts de 30 % par rapport à 2019. Ces moteurs seront utilisés en 2026.

Ainsi, le premier prototype « 3 en 1 » intègre le moteur, l’onduleur et la boîte de vitesses dans un seul bloc. Le deuxième e-Power, cette fois un « 5 en 1 », ajoute un générateur et un réducteur. 

Conçus pour être utilisés dans des modèles électriques tels que les hybrides, ces nouveaux moteurs sont montés sur le même rail. A noter que la marque japonaise utilise un système hybride différent de celui de ses concurrents, notamment son allié Renault. En effet, le Qashqai e-power drive, par exemple, utilise un moteur électrique pour l’alimenter, alors que le bloc thermique ne sert qu’à alimenter la batterie. Aucune donnée sur les performances ou la paire n’a encore été partagée, mais Nissan affirme que ces moteurs sont plus petits et plus légers tout en contrôlant mieux le bruit et les vibrations. 

Entre 2025 et 2027, les Juke, Qashqai et X-Trail seront tous électrifiés, mais la marque a laissé entendre que l’hybridation est toujours disponible. Quoi qu’il en soit, ces nouveaux moteurs électriques trouveront certainement leur place sous le capot.

Ces nouveaux moteurs ont été développés par Nissan. Il est trop tôt pour savoir s’ils équiperont les prochaines Renault dans le cadre de l’Alliance. Néanmoins, ils ont pu rejoindre le Pôle Ampère, mis en place par la marque au Diamant et dédié aux véhicules électriques. 

C’est pourquoi Nissan souhaite vendre le modèle e-power au même prix que la version thermique. Cette solution peut passer par l’utilisation de nouvelles batteries dites « solid state ». En plus de son faible coût, il se charge rapidement, est compact et léger. Cependant, leur arrivée est prévue pour 2028.

Dans le cadre de son plan Ambition 2030, Nissan prévoit de lancer 27 modèles électriques d’ici 2030, dont 19 modèles entièrement électriques.