Marché automobile Janvier 2022 : la dégringolade des ventes se poursuit, Peugeot toujours leader

Marché automobile Janvier 2022 : la dégringolade des ventes se poursuit, Peugeot toujours leader

Marché automobile Janvier 2022 : la dégringolade des ventes se poursuit, Peugeot toujours leader

Dans la nouvelle année, il n’y a toujours pas d’amélioration sur le marché automobile. La situation était même catastrophique, avec seulement 102 901 personnes inscrites en janvier, soit une baisse de 18,6 % par rapport à janvier 2021. Cependant, l’environnement est plus favorable, avec une journée de travail supplémentaire et aucune restriction sanitaire (une année, nous étions sous couvre-feu). Le marché reste plombé par les pénuries de semi-conducteurs, qui ont perturbé la production et donc les livraisons de véhicules. Car même si les clients peuvent s’attendre à une amélioration de la situation, le carnet de commandes est plutôt fourni.

Dans ce contexte déstabilisant, le champion des ventes 2021 Peugeot reste en tête, loin devant Renault. Lion a livré 20 458 modèles, tandis que Losange a livré 15 665 modèles. La 208 est la voiture la plus vendue, loin devant la Clio. Cependant, Renault adopte une nouvelle stratégie axée sur la rentabilité plutôt que sur les ventes. En témoigne également la présence inédite d’Arkana dans le top 10 des ventes de janvier ! Citroën reste troisième et est actuellement à bonne distance de Dacia. Ce dernier est également en baisse de 34,5% (l’entrée en concession de la nouvelle Sandero en janvier 2021). Dacia a été suivi par Toyota avec une baisse de 20,6 %. Si la Yaris ne démarrait que le 31 (932 unités vendues), on trouverait la Yaris Cross aux portes du top 10. Plus lucratif encore, les SUV semblent privilégiés dans la production Toyota ! Malgré une baisse de 20,6 %, le Japon a devancé Volkswagen avec une baisse de 13,8 %.

Puis vient la confirmation : les Coréens sont en forme, Hyundai est 7ème, Kia 8ème, et les résultats sont en hausse ! Le premier a été porté par le succès du dernier Tucson. Par exemple, le SUV s’est vendu à 1 095 unités, mieux que le Volkswagen Tiguan (916 unités). Les primes démarrent l’année timidement, avec les Allemands entre 11e et 14e. A noter que Mini devançait Mercedes en janvier. Le Britannique a également devancé les Seat et Skoda hors de forme (respectivement -37,8 et -30,9%). Il faut aussi souligner que le score de Tesla était très faible, avec seulement 48 livraisons. Éprouvé avec une marque américaine, il fonctionne surtout dans les vagues, selon l’arrivée du bateau !

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