Le CES de Las Vegas représente le premier grand rendez-vous automobile de l’année. Peugeot, Volkswagen et BMW y seront particulièrement scrutés.
Il va sans dire que le monde attend avec impatience l’édition 2023 du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas du jeudi 5 janvier au dimanche 8 janvier. Même si ce grand rendez-vous technologique n’est pas techniquement un salon automobile, c’est un rendez-vous important pour de nombreux constructeurs, notamment européens.
Peugeot n’est pas allé aux États-Unis depuis des décennies, mais cette année, Peugeot a décidé de dévoiler son concept-car Inception, qui est techniquement et plein d’éléments clés pour l’avenir de la marque (la voiture est la nouvelle plate-forme Stellantis Electric) et le design, notamment avec la nouvelle évolution du système i-Cockpit.
Stellantis dévoile également le concept de véhicule électrique à batterie Ram 1500 Revolution, visant à anticiper les camionnettes électriques de demain.
De plus, Carlos Tavares prononcera un discours liminaire le jeudi 5, faisant des remarques choquantes sur les défis auxquels est confrontée l’industrie automobile dans le style acerbe auquel le PDG de Stellantis s’est habitué ces dernières années. Saliver d’avance.
Un autre grand patron de l’automobile parlant à Las Vegas est le PDG de BMW, Olivier Zipse. La marque a dévoilé une nouvelle plateforme électrique au Nevada, qui sera disponible à partir de 2025.
Quant à Volkswagen, en prévision du successeur de la Passat, il devrait présenter une grosse berline électrique.
Ces annonces interviennent à un moment où l’électrification elle-même apparaît comme un choix de plus en plus judicieux aux yeux du public américain. « Avec la chute des prix du pétrole toute l’année, les gens considèrent les véhicules électriques comme un achat plus intelligent dans un environnement inflationniste », a déclaré le président du CES, Gary Shapiro.
Avec une moyenne de 100 000 visiteurs cette année, le CES est l’une des meilleures opportunités pour les grandes entreprises technologiques de faire des annonces.
Autre curiosité, la nouvelle évolution de la voiture solaire d’origine hollandaise Lightyear, avec une autonomie annoncée de 800 km.
Samsung, Amazon (déjà connecté à Stellantis), Google, LG, Microsoft, ou Panasonic, entre autres grands noms pas forcément liés à l’automobile (sur 2 800 exposants !) je peux. Bien sûr, il n’est pas impossible de montrer des projets liés directement ou indirectement à la mobilité.