Les amendes en montagne pour défaut de pneus hiver, c’est maintenant

Les amendes en montagne pour défaut de pneus hiver, c’est maintenant

Depuis le 1er janvier 2023, c’est la fin de la période de tolérance dans les zones montagneuses de France imposant l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes. Vous vous exposez désormais à une amende de 135€ en cas de non-respect de cette obligation.

La loi « Montagne II » entre en vigueur à l’hiver 2021, et parmi les 4 320 communes concernées, elle est répartie dans 48 départements français (Aine, Alliers, Haute-Provence-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Arièges, Aude, Aveyron, Bas Rhin, Cantal, Corse du Sud, Côte d’Ivoire, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-Loire, Gard, Haute-Corse, Haut-Garonne, Haute-Loire, Haute-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Haute-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire , Lot, Lozère, Meurthe-Moselle, Moselle, Nièvres, Puerto-Pyrénées, Pyrénées-Atlantique, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et- Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne), pneus hiver obligatoires pour s’engager sur certaines routes souvent enneigées Il y a des chaînes à neige dans les bottes.

Afin de limiter les accidents sur les accès routiers les plus difficiles et les ralentissements en conditions d’enneigement, la nouvelle loi n’inflige pas de sanctions jusqu’au 31 janvier 2022 pour les automobilistes français ou étrangers dans les zones concernées qui ne respecteraient pas sa réglementation. Mais à compter du 1er janvier 2023, les contrevenants qui enfreindraient ces obligations se verront infliger une amende de 135 euros. Il court officiellement jusqu’au 31 mars 2023, après quoi il sera à nouveau autorisé à circuler dans ces zones sans équipement modifié jusqu’au 1er novembre suivant.

Rappelons qu’actuellement la loi « Mountain II » autorise deux types de pneumatiques : les vrais pneumatiques hiver avec le marquage 3PMSF en plus du marquage M+S, et les pneumatiques dits « toutes saisons » avec uniquement le marquage M+. leur flanc. A partir de novembre 2024, ces pneus « toutes saisons » auront toujours une adhérence nettement moins bonne que les vrais pneus hiver sur neige et verglas, et leur utilisation sera interdite dans les zones où un équipement spécifique est obligatoire. Sachez d’ailleurs que si elles peuvent encore remplacer les pneus hiver, les chaînes à neige ne sont peut-être pas l’équipement le plus adapté pour éviter les blocages dans les cols sous la neige. Mis à part la torture de devoir les monter sur le bord de la route dans les pires conditions…