Le Volkswagen ID.5 arrive en occasion, doucement mais sûrement

Le Volkswagen ID.5 arrive en occasion, doucement mais sûrement

Plus sympa à l’œil que l’ID.4 et plus tendance que la berline ID.3, le SUV coupé ID.5 semble être le candidat idéal. Si son arrivée sur le marché de la seconde main est récente, les exemplaires disponibles sont assez nombreux pour trouver chaussure à son pied.

La gamme de véhicules électriques ID de Volkswagen est peut-être récente, mais elle est déjà assez étendue. En plus de la berline ID.3, un SUV ID.4 a été ajouté au portefeuille, suivi d’une version coupé, l’ID.5. C’est à cette dernière que nous nous intéressons aujourd’hui. Malgré des retards d’allumage dus à la guerre en Ukraine et à une pénurie de fournitures de harnais, l’ID.5 a bien atteint les concessionnaires. Elle a été lancée en mai 2022.

Par rapport à ID.4, cette version a des arguments. Tout d’abord, son look est plus sympathique grâce notamment à son design… plus épuré. Une conception qui n’a pas pour conséquence fâcheuse de limiter l’espace dans l’avion car l’espace pour les jambes est toujours disponible et la hauteur sous barrot est préservée (seulement – 5 mm). Il s’offre même le luxe d’afficher un volume de coffre plus important avec 549 litres, voire 1 561 places une fois rabattu.

Au volant, les conducteurs bénéficient d’une bonne position de conduite et de sièges bien soutenus. De multiples rangements facilitent la vie dans la voiture, mais l’ergonomie du système d’infodivertissement est à repenser : les manœuvres sont nombreuses et parfois compliquées. Quant au combiné d’instruments, il déçoit également par sa taille modeste et surtout le peu d’informations qu’il propose. Cependant, cette ID.5 convainc toujours sur la route. Sa suspension est assez réfléchie, son silence est apprécié, même sur autoroute. En revanche, la pédale de frein n’est pas assez ferme et le manque de stabilité peut être déroutant. Enfin, un pack batterie d’une capacité de 77 kWh assure une assez bonne autonomie d’environ 430 km selon les conditions. Il ne faut pas se fier aux valeurs d’homologation supérieures à 500 km.

Introduit sur le marché il y a quelques mois, ID.5 est vendu quasi exclusivement via le réseau de la marque. Par ailleurs, un site internet dédié au groupe Volkswagen regroupe les offres : DasWeltAuto. La plupart d’entre elles sont des voitures de démonstration ou de gestion. Sauf en Corse, il était assez bien distribué sur le territoire et il y avait environ 230 exemplaires à vendre. À ce jour, le site de La Centrale héberge la quasi-totalité des annonces et des particuliers qui ne se sont pas encore séparés de leur VUS Volkswagen.