Michelin passe une nouvelle étape avec son pneu sans air. Les utilitaires de la société DHL vont l’adopter pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre dans la ville de Singapour. Cette phase de test durera toute l’année 2023.
Le constructeur français travaille sur ce projet depuis plus de 15 ans. Les pneus sans air, ou les pneus qui ne perforent pas, sont le rêve de tout conducteur, mais ce n’est pas facile à réaliser. Le système, qui est en fait une roue complète, s’appelle UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System) et débutera sa phase de test en janvier. C’est un an d’avance sur l’objectif initial de Michelin.
Michelin vend des pneus Uptis à DHL Express pour équiper une cinquantaine de véhicules utilitaires légers. Ces camionnettes Toyota (équivalent de Citroën Jumpy) sont utilisées pour la livraison du dernier kilomètre uniquement à Singapour. DHL vise à optimiser la productivité de la flotte afin que les opérations puissent se poursuivre sans crainte d’appartements. Cela réduit également la fréquence de remplacement.
Contrairement au test de plusieurs mois à Greenville (USA) en 2019, ce sont les pneus vendus à DHL. Cette nouvelle étape n’est plus une étape de développement, mais vise à valider les propriétés du pneumatique.
Ce type de pneu révolutionnaire, qui fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années, nécessite environ 50 brevets et repose sur une structure de support flexible en composite verre-résine. Sa durée de vie est trois fois supérieure à celle des pneus conventionnels. Selon une étude commandée par Michelin, 20 pneus ont été mis au rebut suite à des crevaisons dues à un mauvais gonflage (12 %) ou à une usure irrégulière (8 %). Cela équivaut à 200 millions de pneus.
Vous pouvez imaginer remplacer uniquement la bande de roulement tout en gardant la structure telle quelle. Cela réduira encore plus les déchets.