Le pire et le meilleur du Mondial de l’auto 2024

Le pire et le meilleur du Mondial de l’auto 2024

Ce salon de Paris 2024 fait le plein de nouveautés et s’illustre également par des autos qui réjouissent plus ou moins la rédaction. Coup de projecteur sur ce qui nous a plu et déplu, laissant par moments l’objectivité sur le bord de la route.

Le débat autour de l’automobile est sans fin ou presque, d’autant que tous les goûts sont dans la nature. Que ce soit pour les lignes d’un nouveau SUV, le choix des motorisations, des technologies ou encore les prix pratiqués.

Le pire du Mondial de l’auto

La nouvelle M5 atteint 727 ch grâce à son V8 4,4 l biturbo et à… un électromoteur ! Une grande absente du Mondial…
La nouvelle M5 atteint 727 ch grâce à son V8 4,4 l biturbo et à… un électromoteur ! Une grande absente du Mondial…

Pas de Motorsport :
Le stand BMW fait l’impasse sur sa gamme M. Ce n’est pas faute de proposer des modèles particulièrement séduisants comme la M3 Touring ou la dernière M5. D’ailleurs, cette dernière était bien à Paris… dans une simple concession. Pourquoi les M n’ont pas eu le droit au Parc des expositions ? Le constructeur préfère axer sa communication sur sa gamme électrique et électrifiée.

Le meilleur du Mondial de l’auto

Grâce à un châssis particulièrement efficace, l'Alfa Giulia Quadrifoglio reste l'une des berlines les plus plaisantes à conduire, malgré ses... 8 ans d'âge !
Grâce à un châssis particulièrement efficace, l’Alfa Giulia Quadrifoglio reste l’une des berlines les plus plaisantes à conduire, malgré ses… 8 ans d’âge !

L’Alfa Giulia Quadrifoglio :
Ligne magnifique, moteur V6 2,9 l biturbo de 520 ch, architecture propulsion, absence totale d’hybridation : cette Alfa n’est clairement pas dans la tendance de ce salon, mais sa présence réchauffe le cœur des passionnés.

Ce qui nous divise

Ce concept annonce le prochain SUV et le nouveau le style de la marque.
Ce concept annonce le prochain SUV et le nouveau le style de la marque.

Le Citroën C5 Aircross Concept :
Il préfigure à 85 % le modèle définitif prévu dès l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour l’un, mais qui fait grincer des dents l’autre. Forme du pavillon, ailettes au bas des portières avant, signature lumineuse, rien ne fait l’unanimité et chacun défend sa position. On vous laisse trancher !