Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles se passent de véritable cuir pour garnir l’intérieur de leurs voitures, les professionnels de ces matières affirment que le cuir serait meilleur pour l’écologie.
Jusqu’à la fin du XXe siècle, le cuir faisait partie intégrante de chaque voiture de luxe. Des tissus et autres velours pour les finitions basiques et les cuirs les plus précieux pour les modèles haut de gamme. Cependant, ces dernières années, la tendance a été de remplacer le cuir par des matériaux synthétiques ou naturels afin d’éviter de décorer l’intérieur des voitures avec des peaux d’animaux. Tesla couvre désormais tous les intérieurs de ses voitures avec du cuir végétalien, et de plus en plus de fabricants envisagent des alternatives s’ils ne l’ont pas déjà fait. Alors que le bien-être animal devient un enjeu important dans la société moderne, l’idée d’éliminer le cuir des voitures s’inscrit dans cette évolution.
Mais l’expert du cuir n’a pas l’intention de renoncer à l’automobile. On parle de plus en plus de l’importance de protéger cette industrie pour des raisons écologiques.Utiliser du cuir pour vos vêtements est bon pour la planète.
« Si tout le monde arrêtait d’utiliser le cuir aujourd’hui, il n’y aurait pas de pénurie de bovins reproducteurs. Le cuir est un sous-produit de l’élevage. Cela se produit », dit-il. Il cite le blog de l’industrie du cuir Real Leather Stay Different, qui soutient l’idée que l’utilisation de ce matériau entraîne moins de déchets et n’est pas complice de la cruauté envers les animaux.
Les matériaux synthétiques comme alternatives au cuir ne sont généralement pas très respectueux du climat, selon ces sources.
Certains d’entre eux utilisent des produits de la famille des synthétiques, et selon des recherches publiées dans la revue scientifique peu recommandable MDPI, les matériaux d’origine naturelle ne sont pas aussi solides et résistants dans le temps que le vrai cuir. L’environnement semblent tous être liés de près ou de loin à l’industrie. D’autant plus que les techniques spécifiques utilisées pour produire les peaux végétales sont de meilleure qualité et moins chères que le cuir véritable. Le cuir véritable est encore utilisé dans certains intérieurs et selon les connaissances actuelles, ces avantages environnementaux semblent audacieux.