Pour soulager le budget de ses clients, TotalEnergies vient d’annoncer la mise en place du 1er septembre au 1er novembre d’une remise de 20 centimes sur le prix au litre de tous ses carburants, et ce dans toutes ses stations en France. Une remise qui complétera celle accordée par l’État.
Le géant TotalEnergies va-t-il s’inquiéter de ses bénéfices ?
Sous la menace d’une taxe sur les « super bénéfices » agitée par plusieurs formations politiques au sein de l’Assemblée nationale, le groupe TotalEnergies vient d’annoncer une remise exceptionnelle de 0,20 euro sur le prix des carburants du 1er septembre au 1er novembre, puis de 0,10 euro à partir du 1er novembre. au 1er décembre. Cette fois, des réductions sont proposées dans toutes les gares de France, non plus réservées au réseau autoroutier.
La remise de 20 cents accordée par TotalEnergies s’ajoutera à la remise nationale de 18 cents toujours valable, qui diminuera puis disparaîtra pour soutenir la nouvelle subvention aux carburants.
TotalEnergies annonce dans son communiqué : « Notre priorité est que les consommateurs […] A travers notre programme de réduction massive des prix dans nos stations-service, nous espérons que nos clients entendront cet engagement à long terme, et que la nation l’entendra aussi. Une promesse. » Représente… »
Parce que la posture n’est pas désintéressée. Il s’agit d’envoyer un message clair aux politiciens, notamment aux géants qui menacent de taxer les « super profits ».
De toute évidence, la flèche a rapidement atteint sa cible. Bruno Le Maire sur BFMTV rend hommage à la « responsabilité » de TotalEnergies pour cette gentillesse des Français : « Je préfère donner aux Français mille fois plus d’argent que le Trésor ne taxe les téléspectateurs. »