Le cap du million de voitures électriques et d’hybrides rechargeables lâchées sur les routes françaises sera dépassé dès ce mois d’octobre d’après l’Avere. Fin septembre, le nombre de points de charge dans le pays est lui passé à 71 630.
Les ventes de voitures électriques deviennent enfin substantielles. Au cours du dernier mois de septembre 2022, 16 voitures neuves vendues étaient des modèles 100 % électriques et 24 % étaient des modèles électriques (électriques ou hybrides rechargeables). Et après des années de ventes électrisantes, le parc automobile français commence à décompter : selon le délégué Avere France Clément Molizon, il y a désormais plus de 995 000 véhicules électriques sur les routes du pays. . .
« Le million de voitures électriques prévu pour fin 2022 sera atteint dès ce mois d’octobre », a-t-il expliqué. Aux rythmes de vente actuels, ce seuil hautement symbolique pourrait même avoir été franchi au moment où nous écrivons ces lignes. Nous devons tous mettre ce chiffre en perspective : au cours de la seule dernière année, un total de 1,659 million de voitures neuves ont été vendues dans le pays. Et cela fait plus de dix ans que les premières voitures électriques produites en série ont enfin dépassé ce premier million.
Dans le dernier baromètre national des infrastructures ouvertes au public, l’Avere souligne qu’il existe désormais 71 630 péages en France, soit une augmentation de 48 % sur les 12 derniers mois. Cela représente en moyenne 106 points de charge pour 10 000 habitants, avec 40 445 points de charge avec des capacités allant de 7,4 kWh à 22 kWh et 24 768 points de charge inférieurs à 7,4 kWh. En matière de recharge rapide, le réseau français compte 1 630 bornes de capacités allant de 22 à 50 kW et 2 254 bornes de capacités allant de 50 à 150 kW. Au niveau des bornes les plus puissantes, on compte 1 628 bornes de puissance allant de 150 à 350 kW. Et les 655 bornes de recharge sont les mêmes à 350 kW.