À l’heure où le débat sur le prix du stationnement des SUV à Paris fait rage, voici une information datant de 2018 passée totalement inaperçue et pourtant très avantageuse pour l’automobiliste. Les forfaits de post-stationnement, qui ont remplacé les amendes de stationnement sont désormais déductibles des revenus.
Oui, oui, vous ne rêvez pas. Vous pouvez déduire les contraventions de stationnement de vos revenus. Cela est dû aux réformes du stationnement votées il y a près de 6 ans, plus précisément le 1er janvier 2018. La loi MAPTAM formalise effectivement la décriminalisation et la décentralisation du stationnement payant. Les services de stationnement public sont ensuite devenus la seule responsabilité des autorités locales, qui fixent les numéros de stationnement en fonction de leurs propres besoins et fixent également les amendes désormais connues sous le nom de « FPS ». Conséquence indirecte de cette réforme, les « pénalités » liées au statut de SPF ont changé de statut fiscal puisqu’elles peuvent désormais être déduites de votre impôt.
Mais notons que cela ne concerne pas tous les contribuables, puisque seuls ceux qui choisissent le coût réel profitent de cette manipulation. Ceux qui ont opté pour la réduction forfaitaire de 10 % ne peuvent pas en faire la demande. Comme l’exige le régime des dépenses réelles, les contribuables qui choisissent cette solution doivent conserver les justificatifs de toutes les dépenses liées aux dépenses professionnelles de leur véhicule. Les paiements des FPS entrent donc dans la catégorie des coûts liés à l’usage de la voiture, au même titre que le carburant, les péages ou encore les frais d’entretien. Vous devez également déduire toutes les dépenses engagées personnellement par votre véhicule.
Cette formule de coût réel peut constituer une belle solution pour les conducteurs qui parcourent chaque jour de longues distances pour se rendre au travail, mais attention, vous devez respecter une certaine rigueur afin de conserver toutes les pièces justificatives. Au moment de remplir votre déclaration d’impôt, faites bien vos calculs en intégrant cette nouvelle situation (éventuelle FPS) qui peut changer la donne.