BMW, la preuve par X3

BMW, la preuve par X3

Le Mondial de l’auto permet de découvrir le X3 de quatrième génération, tout juste commercialisé. Horriblement cher, évidemment, mais aussi très désirable.

BMW, la preuve par X3

Les SUV représentent la moitié des ventes des constructeurs premium à travers le monde, ce qui vous donne une idée de l’importance du remplacement du X3 pour Bmw. La nouvelle (et quatrième) génération, nom de code G45, s’expose au Mondial de l’auto dans une version hybride rechargeable.

Plutôt réussie, cette introduction de lignes obliques dans le traditionnel double haricot de calandre.
Plutôt réussie, cette introduction de lignes obliques dans le traditionnel double haricot de calandre.
Chez BMW, seuls les breaks disposent d'une lunette arrière à ouverture indépendante. Ce serait pourtant ien pratique sur les SUV.
Chez BMW, seuls les breaks disposent d’une lunette arrière à ouverture indépendante. Ce serait pourtant bien pratique sur les SUV.

Long de 4,76 m (+ 3,5 cm par rapport au modèle précédent), l’engin repose sur un empattement de 2,87 m qui permet de préserver un bon espace aux genous pour les passagers arrière, lesquels devront toutefois composer avec un tunnel de transmission qui obère l’espace disponible pour le passager du milieu. L’espace dévolu aux bagages s’élève à 570 litres, ce qui correspond aux besoins des familles…mais le volume se réduit de 110 litres sur la version hybride rechargeable, ce qui est trop peu.

Regrettable mode que celle de ces volants à double méplat, désagréables dans les courbes serrées comme durant les phases de manoeuvres. Pour le reste, c'est un sans-faute en matière de finition et de matériaux utilisés.
Regrettable mode que celle de ces volants à double méplat, désagréables dans les courbes serrées comme durant les phases de manoeuvres. Pour le reste, c’est un sans-faute en matière de finition et de matériaux utilisés.

Le X3 s’affiche à partir de 63 950 € en thermique (moteur diesel 20d de 197 ch, moteurs essence 20 de 208 ch et M50 de 398 ch – not au passage que le suffixe « i » est désormais réservé aux modèles électriques), et de 71 950 € en hybride rechargeable 299 ch. Toutes les versions sont dotées d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à 8 rapports. Notez enfin que Caradisiac a déjà publié un essai de ce véhicule, en motorisation diesel 20d.

Les portes arrières s'ouvrent presque à angle droit, ce qui favorise grandement l'accès à bord.
Les portes arrières s’ouvrent presque à angle droit, ce qui favorise grandement l’accès à bord.
Sur la version hybride rechargeable, le volume de chargement perd 110 litres. Et 460 litres, c'est court pour une familiale.
Sur la version hybride rechargeable, le volume de chargement perd 110 litres. Et 460 litres, c’est court pour une familiale.