Bilan contrôle technique 2022 : nos autos en meilleure santé

Bilan contrôle technique 2022 : nos autos en meilleure santé

Sur l’année 2022, plus de 20 millions de contrôles techniques ont été réalisés. Le taux de contre-visite a atteint 19,44 %, un chiffre légèrement meilleur qu’en 2021.

Les numéros transmis par l’UTAC-OTC permettent une mise à jour annuelle du « carnet de santé » du parc automobile. En effet, la flotte vieillit, 11 ans l’an dernier et 10,6 ans en 2020. Cette tendance se retrouve logiquement au Control Center, avec un nombre moyen de véhicules contrôlés en 2022 de 12,5 contre 11,2 en 2013. De plus, le pourcentage de chèques pour les voitures de 10 ans et plus était de 50,73 en 2013, et ce chiffre est passé à 59,01. % en 2022.

Cette différence d’âge moyen des témoins par rapport à l’âge moyen au parc s’explique par le fait que le premier passage au centre a lieu à partir de 4 ans. Fait intéressant, l’âge moyen des véhicules de collection qui ont subi un contrôle technique est de 46,5 ans ! 

Malgré tout, notre voiture ne ressent pas le poids de son âge. En fait, ils sont encore plus sains qu’avant. Selon celle-ci, l’UTAC-OTC affiche un taux de contre-visite (CV) de 19,44 % en 2022, contre 19,90 % déclarés non conformes l’an dernier. Notez que le nombre de véhicules en panne en raison d’obstacles critiques est faible, 0.74 %.

Comme d’habitude, les fournisseurs d’éclairage accusent un retard de 22,82 %, mais moins qu’en 2021 (23,36 %). 

Vous pouvez échouer à l’examen pour diverses raisons. Ils sont classés selon deux niveaux de gravité. La première « grosse erreur » doit être réparée et renvoyée au centre pour un suivi. Le deuxième bug critique nécessite d’aller directement à l’atelier après confirmation. C’est le seul parcours autorisé. Bien sûr, une visite de retour s’impose. 

Erreurs les plus importante :

4,58 % pour les feux de croisement visant hors des limites imposées par les prescriptions
3,15 % pour les pneus gravement endommagés, rayés ou mal installés
2,85 % d’opacité sur la valeur reçue ou l’instabilité de la mesure de l’opacité
2,59 % Opacité des gaz d’échappement Émissions incontrôlables
2,13 % d’endommagement de l’indicateur d’usure de la profondeur de la bande de roulement des pneus
2,00 % pour les lampes défectueuses ou manquantes :
La visibilité des feux de freinage est sévèrement limitée 

Principales défaillances :

0,22 % pour les cordons de pneu visibles ou endommagés
0,08 % Efficacité inférieure à 50 Å limite de frein de stationnement
0,07 % pour les plaquettes de frein ou l’usure excessive des plaquettes (pas de marques minimales visibles)
Feu stop inactif à 0,07 % (pas de source lumineuse)
0,05 % pour non-respect des exigences relatives à la profondeur de la bande de roulement des pneus
0,05 % (en cas de déséquilibre important de l’essieu directeur du frein de service)