En ces temps où le moindre jet de mégot sur la route peut avoir des conséquences terribles, plusieurs maires français veulent interdire de fumer au volant.
Fumer au volant reste une activité légale en droit français. En revanche, fumer dans le véhicule en présence d’un mineur est interdit, avec une amende de 750 euros si non limitée à 135 euros. Jeter une cigarette par la fenêtre d’une voiture est également passible d’une amende forfaitaire de 135 euros, qui passe à 3 750 euros si l’acte cause des dommages à une autoroute publique. Selon une étude de Vinci Autoroute, la sanction n’empêche pas 25 % des fumeurs français de continuer à jeter des cigarettes sur la route en conduisant.
C’est pourquoi certains maires de France veulent aller plus loin et s’attaquer au problème des cigarettes jetées sur la route. Le maire de Laveline-du-Houx dans le département des Vosges, Pascal Parmentelat, a demandé à son adjoint de déposer une loi au parlement pour interdire de fumer dans les voitures pendant la période la plus dangereuse de l’année. Tout comme le maire de Langlade, Gard.
Des précédents :
En 2019, le maire de Saint-Jean d’Illac dans le département de la Gironde avait pris un arrêté interdisant aux conducteurs de fumer dans les véhicules en août et septembre s’ils n’étaient pas équipés de cendriers. Mais la portée de ces ordonnances est plutôt limitée. Rappelons qu’on estime que plus de 80% des incendies en France sont d’origine humaine. N’oublions pas que fumer dans une voiture réduit considérablement sa valeur résiduelle, selon une étude britannique. Une voiture qui sent le tabac peut coûter plus de 2000 euros…