L’association 40 millions d’automobilistes souhaite dénoncer une nouvelle signalisation qui viserait à piéger les conducteurs et donc verbaliser davantage.
Au bord de la route, il n’y a pas que les radars qui changent. Les panneaux annonçant leur existence ont également changé ces dernières années. Deux types coexistent : l’un est une cabane à quelques centaines de mètres en amont, et l’autre est une cabane qui peut exister sur une longue distance, parfois des dizaines de kilomètres. Les logos spécifiques à l’emplacement ont été repensés en 2017. « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » ou « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ont été supprimés. Mais au lieu de cela, un rappel des restrictions actuelles est une bonne chose. Le site « radars-auto » indique que ce nouveau panneau remplacera prochainement l’ancien. Une autre situation est le panneau associé à la zone de contrôle de vitesse, où les radars peuvent être présents ou non. Ils sont particulièrement pertinents pour les radars mobiles,
Appelé à l’origine Field Radar, mais erre maintenant le long d’une partie de la route départementale. Pour le faire savoir, il y a donc un panneau associé à un drapeau indiquant la longueur de la zone. Nous vous parlions déjà il y a un an de ce type de panneau, insistant sur les subtilités de la sécurité routière et incitant les automobilistes à la vigilance sur de longues distances. 40 millions d’automobilistes viennent de dénoncer l’aspect rusé du panneau. L’association craint que ce type d’affichage ne finisse par être le seul qui fonctionne. Elle pense que c’est une façon de mettre plus de mots sur le conducteur, car plus on s’éloigne du panneau, moins on se soucie de la vitesse.