Renouvellée l’année prochaine, l’indemnité carburant de 100€ devrait toucher 60% des travailleurs français qui utilisent leur véhicule pour les déplacements professionnels.
Le gouvernement français n’a pas l’intention de renouveler les opérations de réduction du coût des carburants dans les stations-service du pays comme il l’a fait en 2022, alors que la crise énergétique était à son paroxysme. Cependant, la subvention au carburant a été introduite début 2023 et est effective pour environ 50 % des travailleurs du pays qui utilisent quotidiennement une voiture pour se rendre au travail (c’est effectivement ce que réclament 4,3 millions de personnes, soit moins que prévu) et sera prolongée jusqu’en 2024.
Bonne nouvelle : il s’appliquera à un plus grand nombre de personnes après qu’un amendement ait été déposé par plusieurs groupes de représentants à l’Assemblée nationale pour élargir son champ d’application. Ainsi, selon les estimations des députés, moins de six millions de Français seront théoriquement aidés, avec pour objectif d’aider environ 60% des travailleurs contraints d’utiliser leur voiture pour leurs déplacements professionnels quotidiens. Cette mesure coûtera 600 millions d’euros selon les prévisions du budget de l’État 2024.
Rendez-vous fin novembre pour les modalités pratiques
La loi de finances 2024 doit être votée par l’Assemblée nationale dans les prochains jours, puis sera discutée au Sénat à partir du 23 novembre. Les modalités concrètes des subventions aux carburants seront réglementées « après la publication du document ». Il faudra très probablement s’inscrire sur un site dédié pour en bénéficier, ce qui se traduira par le versement direct de la prime de 100 € sur le compte bancaire du candidat.