Ce vendredi, les vacances d’été débuteront officiellement. Une période de tradition marquée par d’importantes difficultés de circulation sur les principaux axes routiers du pays. Le week-end prochain ne dérogera pas à la règle, dès vendredi la circulation est très dense en Île-de-France, devant samedi classé Rouge par Bison Futé dans le nord-ouest de la France et Da oranges pour le reste du territoire.
Plus que quelques heures avant le début officiel des vacances d’été. Ainsi, ce vendredi soir, les étudiants français seront en congé pour huit semaines. Comme à l’accoutumée, le réseau routier français sera très chargé à partir de vendredi. Une journée classée Rouge en Île-de-France et Orange sur le reste du territoire. Le trafic sera particulièrement important sur la plupart des grands axes orientés nord-ouest, au départ de la région Île de France, vers les péages des autoroutes A10 et A6. Sur le périphérique et la route départementale, les autoroutes A7 et A50 seront également concernées par ces difficultés. En milieu d’après-midi, la combinaison d’un trajet domicile-travail et d’un départ le week-end peut également rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée.
Une tendance se confirmera samedi. La journée verra le Nord-Ouest du pays teinté de Rouge sous Bison Futé tandis que le reste de la France est classé en Orange sous Bison Futé. De ce fait, le trafic s’annonce particulièrement dense et il faudra peut-être s’armer de patience avant d’arriver à destination. La situation sera identique dans la vallée du Rhône et autour de la Méditerranée, notamment sur l’autoroute A7. Dès les premières heures de la matinée, le trafic sera très dense vers les péages des autoroutes A6 et A10, où le premier ralentissement est attendu au petit matin. La circulation sera alors difficile sur l’ensemble du territoire à partir du milieu de matinée.
Les conseils de circulation de Bison Futé pour le week-end du 7 au 9 juillet 2023
Dans le sens des Départs
- Vendredi 7 juillet
– éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 18h et 21h
– éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne entre 15h et 19h
– éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 12h et 21h
– éviter l’autoroute A50 entre Marseille et Toulon de 15h à 21h
- Samedi 8 juillet
– quitter ou traverser l’Île-de-France avant 5h
– éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 10h et 15h
– éviter l’autoroute A11 entre le Mans et Nantes de 10h à 14h
– éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne de 10h à 14h
– éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 8h et 18h