Non seulement les feux de jour à LED permettent aux constructeurs automobiles d’améliorer le style de leurs autos, mais ils sont aussi bénéfiques pour la sécurité. En Australie, une étude montre qu’ils réduisent le risque d’accident en plein jour.
Au début, c’était avant tout un outil idéal pour améliorer le style d’une voiture. Lorsqu’Audi a dévoilé sa super sportive R8 en 2007, la voiture allemande a allumé ses feux à LED pendant la journée pour confirmer la signature lumineuse de la bête. Depuis lors, l’instrument a été adopté par presque tous les constructeurs automobiles de la planète. En Europe, depuis 2011, les voitures neuves doivent également être équipées d’un système d’éclairage diurne. Même les modèles d’entrée de gamme ont souvent des blocs LED qui fonctionnent mal et s’allument en permanence lorsque le véhicule est en mouvement.
Selon une étude publiée dans l’Australian Journal of Safety Research, ces feux de jour ne sont pas qu’une question de style. La technologie peut avoir un impact sur la sécurité et le nombre d’accidents de la circulation. L’étude, menée par des chercheurs de l’Université Monash de Melbourne, a conclu que les feux diurnes « réduisaient le risque d’accidents en dehors de la nuit de 8,8 % en moyenne », sur la base des statistiques de l’étude des chercheurs. Ils ont regroupé tous les accidents graves (au cours desquels au moins 1 personne a été blessée) survenus dans plusieurs États australiens entre 2010 et 2017, et ont pris soin de vérifier qu’ils disposaient de feux de jour. Pour arriver à ce chiffre, ils ont comparé le nombre d’accidents des véhicules équipés de ces feux diurnes avec ceux qui n’en sont pas équipés.
Selon l’étude, ce bénéfice des feux diurnes pour la sécurité est d’autant plus important que la luminosité diurne est faible (par exemple tôt le matin et le soir). Le risque d’accident ultérieur est réduit de 20,3 %. La présence de feux de jour a également un impact sur les voies où la vitesse dépasse 75 km/h, car alors le risque d’accident est réduit de 13,8 %. Si la luminosité est faible dans ces voies rapides, la réduction du risque atteindra 23,8 %. Bref, avoir des feux de jour sur toutes les voitures semble être une bonne chose pour la sécurité routière.