Toujours basée sur l’ancienne génération du Multivan actuellement, la star des vans aménagés va faire peau neuve dès cette année. Il risque aussi de coûter encore plus cher.
C’est le rêve de nombreux passionnés de voyages aventureux depuis l’avènement de la «vie en camionnette». Il s’agit de la Volkswagen California, avec un habitacle et un châssis adaptés à la pratique du camping, et son succès commercial amène d’autres constructeurs à proposer des vans comme concurrents officiels. Cette version actuelle californienne est basée sur une ancienne version du Mutlivan qui a été vendue en 2015 et restylée en 2019. Depuis, la voiture polyvalente allemande dérivée du mythique Combi a fait peau neuve et s’appuie désormais sur une plateforme technique plus sophistiquée, plus proche des voitures de la marque.
Lors de la conférence de presse annuelle de Volkswagen, un communicant du constructeur a révélé qu’un tout nouveau fourgon californien arrivera d’ici la fin de 2023. Il sera basé sur le nouveau Multivan (déjà testé par Carradisiac sur la version T7). « Nous voulons élargir notre gamme de modèles californiens conçus pour le camping tout en gardant cet esprit si particulier », explique Carsten Intra, patron de Volkswagen Utilities. En plus du nouveau California basé sur le Multivan, Volkswagen proposera prochainement également une version California basée sur l’actuel ID.Buzz électrique.
La version de base « Beach Camper » du Volkswagen California 6.1 démarre actuellement à 64 900 €, il faut donc malheureusement s’attendre à un supplément minimum par rapport à ce standard dans ce nouveau California basé sur la dernière génération de multivan. Gardez à l’esprit que la version Ocean haut de gamme actuelle de la machine peut coûter plus de 85 000 €…