Opel ne proposera plus désormais ses manuels d’utilisation que sous forme numérique. Un choix présenté comme écologique, mais que l’on soupçonne surtout dicté par des considérations d’ordre économique.
Les bons vieux manuels d’instructions vont-ils bientôt disparaître ? Opel, comme de nombreux autres constructeurs avant lui, a annoncé mardi qu’il ne fournirait plus de manuels papier pour les nouveaux modèles.
Il est 100% numérique et accompagné d’un livret simplifié reprenant les principales caractéristiques de la voiture.
Nous voulons que les marques se vantent de leur « responsabilité environnementale » que cette approche leur permette d’éviter d’imprimer des centaines de millions de pages par an, mais plus important encore, nous comprenons qu’elles trouvent des moyens de réduire leurs coûts. (C’est facile à comprendre).
Mais le livret conducteur, comme le carnet d’entretien, contribue grandement au plaisir de découvrir votre voiture. Il nous donne de la cohérence et nous permet de nous connecter avec les objets qui nous portent.
Bien sûr, il est ironique qu’un média 100% numérique comme Carradisiac verse de petites larmes sur la disparition du papier.
Cependant, nous sommes pleinement conscients que l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves est de 55 ans, nous ne sommes donc pas sûrs qu’Opel réponde vraiment « au désir de nombreux clients de réduire le papier dans leurs voitures » avec cette approche. Pas exactement dans la catégorie des natifs numériques