La version de base de la nouvelle Hyundai Ioniq 6 fait-elle bonne impression quand on la compare à la fameuse Tesla Model 3 ? Même si cette dernière vient d’abaisser sensiblement ses prix, la Coréenne s’en sort bien.
La Tesla Model 3 n’est plus la seule dans la catégorie des berlines familiales électriques compactes. La Hyundai Ioniq 6 légèrement plus grande (4,85 m de long contre 4,69 m aux États-Unis) vise à impressionner les clients de la berline d’Elon Musk en attendant l’arrivée de la Polestar 2 améliorée. Ce coréen au design original a-t-il un argument convaincant ?En plus de notre essai routier, la comparaison entre la base Ioniq 6 et la Tesla Model 3 est très intéressante sur le papier.
L’Ioniq 6 est au prix de 52 300 € pour sa configuration de base intuitive et offre d’excellentes fonctionnalités standard à ce prix. Il dispose déjà d’une conduite semi-autonome de niveau 2, de phares bi-LED, d’un look attrayant (en particulier la couleur « Byte Blue » offerte sans supplément) et d’une connectivité complète pour smartphone. Malheureusement, à ce prix, on ne peut pas se passer de sièges en cuir. Une pompe à chaleur est également nécessaire pour optimiser la consommation dans la voiture lorsque la climatisation ou le chauffage est en marche. Mais à ce prix, il est livré avec une batterie d’une capacité de 77 kWh et une électrification de 229 ch. Selon la jante choisie, l’autonomie WLTP est suffisante pour parcourir 545 à 614 kilomètres. Et on lui a donné 626 km sur des jantes aérodynamiques de 18 pouces pour affronter la Tesla Model 3 Grande Autonomy.
Comme vous le savez, Tesla a considérablement réduit ses prix. Cependant, depuis cette baisse de prix, la Model 3 Grande Autonomie est cotée à 52 990 € hors options. En effet, contrairement aux Coréens de cette gamme de prix, il dispose d’une pompe à chaleur et s’appuie sur un moteur beaucoup plus puissant et efficace (0 à 100 km/h en 4,4 secondes, 7,4 secondes !). Mais les deux voitures affichent une autonomie similaire, et le design de Hyundai plaira sans aucun doute à ceux qui trouvent les voitures américaines ennuyeuses. Mais quand on compare la version plus puissante de Hyundai (à partir de 64 800 €, 325 ch, 0 à 100 km/h en 5,1 secondes) avec les performances de la Model 3 (à partir de 59 990 €), la compétitivité de Hyundai s’effondre. Battu jusqu’aux os en termes de performances, 5 000 € de plus que l’Américain.