Avec près de 10,5 millions de véhicules vendus en 2022, Toyota conserve son statut de numéro un mondial. Une première place que le constructeur japonais occupe pour la troisième année consécutive.
Après avoir repris la Toyota Corolla (1,12 million d’unités vendues en 2022) dans le classement des voitures les plus vendues au monde en 2022, le constructeur japonais confirme sa domination sur le marché automobile avec le titre de numéro un mondial à faire.
Avec environ 10,5 millions de voitures vendues en 2022, le géant japonais a dépassé la deuxième place du groupe allemand Volkswagen, également avec 8,3 millions de voitures vendues en 2022.
Toyota, dont le groupe détient également les marques Lexus, Daihatsu et Hino, cherche à capitaliser sur sa position de numéro un pour la troisième année consécutive pour étoffer son offre de véhicules électriques. La marque japonaise est encore loin derrière son segment, avec seulement 24 466 unités vendues en 2022. L’année dernière, elle a lancé son premier modèle 100% électrique.
Le SUV bZ4X doit donc étoffer son catalogue électrique pour faire face aux nouveaux poids lourds du marché automobile mondial. Sur le marché de la mobilité électrique, Toyota est loin derrière les fleurons Tesla (1,3 million de véhicules électriques vendus en 2022) et BYD (911 000 véhicules 100 % électriques vendus).
Malgré ce retard dans la technologie électrique, le volume de production et de ventes automobiles du géant japonais à l’échelle mondiale permettra à l’entreprise de maintenir sa position de leader pendant encore plusieurs années, a confirmé l’analyste de recherche Mio Kato.
« Les entreprises qui rattrapent rapidement leur retard sont plus chinoises que les constructeurs occidentaux établis, et les acteurs du tout électrique sont encore trop petits et ont de réelles chances de rattraper les perspectives à 3, 3 et 5 ans. Je pense qu’ils continuera probablement d’être numéro un car il n’y a pas de .»