La prochaine berline électrique ID.7 de Volkswagen inaugurera une climatisation aux fonctionnalités très poussées. Elle pourra jouer les ventilateurs, se commander par la voix et combattre les effets du soleil.
Il y a quelques jours, Volkswagen profitait du CES de Las Vegas pour dévoiler un prototype de sa future berline familiale électrique, l’ID.7. La voiture a gardé son style extérieur secret pour l’instant, mais elle montre déjà son intérieur et son tableau de bord futuriste. Comme presque tous les modèles électriques modernes, ce tableau de bord comprend deux écrans numériques sur lesquels sont concentrées la quasi-totalité des commandes.
L’ID.7 introduit également un système de climatisation particulièrement sophistiqué qui promet une régulation optimale de la température dans l’habitacle et une adaptation rapide aux souhaits des occupants et aux conditions extérieures. Comme dans la Porsche Taycan, les volets d’aération sont commandés électriquement. Ce qui est nouveau, cependant, c’est que ces buses peuvent être ciblées via une programmation dynamique. Plus précisément, jouez un ventilateur et nettoyez plusieurs zones de la cabine pour les rafraîchir plus rapidement. Les mouvements de circulation d’air peuvent être contrôlés individuellement en fonction des souhaits de chaque passager.
Ce climatiseur intelligent peut également répondre aux commandes vocales. Dites « Hello ID, mes mains sont froides » et de l’air chaud circulera automatiquement dans vos mains pendant 5 minutes (en plus d’activer le volant chauffant). Cela pourrait faire gagner du temps car l’interface de la voiture est aussi complexe que les ID.3 et ID.4/5 actuels, mais nous resterons ici sur le territoire des gadgets. Un autre point intéressant est qu’il y a un capteur sur le pare-brise qui détecte l’angle des rayons du soleil. Le système de climatisation ajuste le débit d’air pour maintenir une température constante à l’intérieur de l’habitacle et compense l’exposition au soleil sur certaines surfaces. ID.7 devrait arriver d’ici la fin de 2023. Nous allons donc bientôt découvrir si ce climatiseur aide vraiment.